News Clic

L'actualité à portée de clic

De multiples façons pour les développeurs de blockchain d’employer ChatGPT

La blockchain a réellement bouleversé tous les procédés de stockage de données et simplifie les transactions. Mais, pour obtenir un tel résultat, les développeurs ont dû affronter une grande complexité des fonctionnalités nécessaires. C’est ainsi que la blockchain s’est attiré les faveurs d’établissements comme certains casinos français en ligne, par les facilités de paiement qu’elle rendait opérationnelle.

L’arrivée de ChatGPT change-t-elle la donne ?

OpenAI, sous la direction de Sam Altman, a créé un nouveau modèle de langage, qui bouscule toutes les idées reçues en matière d’intelligence artificielle. Celle-ci est spécifiquement formée sur un énorme corpus, pour générer et prédire une séquence de mots dans un texte. 

Grâce à sa rapidité de traitement du langage naturel et son apprentissage automatique de la structure et des tournures de langage, il est capable d’améliorer grandement le travail de nos collaborateurs, notamment, dans le domaine du développement de blockchain. 

ChatGPT, un développeur de contrats intelligents

Ce logiciel d’OpenAI est capable de produire le code d’un contrat intelligent, en spécifiant tous les paramètres et conditions qu’on puisse imaginer dans ce type de contrat entre partenaires. De quoi s’agit-il ? Ce sont des accords automatisés, sous la forme « si-alors », entre le créateur du contrat et le destinataire. Écrit en code, cet accord devient immuable et irréversible, dès qu’il est intégré à la blockchain. Toutes les parties se mettent immédiatement d’accord sur la conclusion, sans avoir besoin d’intermédiaires, comme dans toutes les transactions que permet la blockchain. 

Lire plus :   Ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir en camping

Mieux, le contrat généré est capable d’offrir les explications nécessaires sur la logique et la fonctionnalité du contrat et présenter une diversité de scénarios potentiels. 

Développer la documentation sur les codes

Pour éviter que les tâches ne deviennent rébarbatives et répétitives, le développeur va produire toute une documentation, qui détaille les fonctions, classes et variables qu’il utilise. Une fonction tient le même rôle qu’un répertoire en musique, lors du « refrain », le programme va la réutiliser, plutôt que de devoir la réécrire à l’identique plusieurs fois de suite. 

Ces mêmes fonctions sont ensuite ordonnées par classe. La variable, quant à elle, est susceptible de changer, selon des variations externes ou internes au programme. 

Lorsque plusieurs développeurs travaillent ensemble, ils peuvent joindre des commentaires, permettant à chacun d’être sur la même page, et capable de bien comprendre la base du code en cours. 

ChatGPT, assistant-gestionnaire de communauté

Le ChatGPT est capable de fournir des réponses automatisées, dont ont besoin les DAO, c’est-à-dire les Organisations Autonomes Décentralisées, qui émettent les règles de fonctionnement à l’intérieur d’une communauté, à l’aide d’un logiciel. Ces DAO peuvent être des sociétés de capital-risque exploitées par les investisseurs. Là encore, les participants supervisent eux-mêmes les versements nécessaires à la continuation du projet, sans nul besoin de l’intervention d’un tiers (principe fondamental de la blockchain, reposant sur la décentralisation).

ChatGPT modère les conversations et s’assure qu’elles restent bien axées sur le sujet,  en se conformant aux directives communautaires. L’AI génère aussi du contenu de blog et des mises à jour sur les réseaux sociaux, de façon à informer régulièrement et engager la communauté. Elle est susceptible de publier des rapports sur le sentiment au sein de la communauté, qui seront utiles aux prises de décision, fondées sur des données établies. Les décideurs choisiront objectivement entre les modèles et les stratégies assurant la gestion interne de la communauté. 

Lire plus :   La différence entre la mouette et le goéland : un aperçu comparatif.

ChatGPT est un excellent analyste de marché ! 

Cette Intelligence Artificielle est parfaitement capable de déceler et suivre les principales tendances et conditions de fonctionnement d’un marché, qu’il s’agisse de le rendre viable pour un projet de blockchain ou pour n’importe quelle autre activité dans son ensemble. Les développeurs seront donc informés et pourront prendre des décisions éclairées sur la manière dont ils entendent conduire leur projet et le développer à l’avenir. On peut construire cette analyse intelligence sur la base de données historiques et produire tous les scénarios possibles alimentant les prévisions. 

A la façon du Big Data, ChatGPT peut faire le tri et faire ressortir les tendances pertinentes à partir d’une grande quantité d’information éparse et non structurée pour mieux identifier les opinions et sentiments, à propos d’entreprises ou de produits. Les analystes n’auront alors plus qu’à comprendre les résultats et communiquer ces conclusions, après vérification de leur justesse. 

Un nombre a priori illimité d’autres tâches ?

L’utilisation de cette nouvelle intelligence artificielle permet de réaliser de nombreuses économies de tâches et de temps, pour permettre aux développeurs de se consacrer à de moins fastidieuses.  

Citons : la simulation, l’extension de portefeuille, la réalisation de vidéos explicatives basées sur des commandes textuelles, la détection et la correction des bugs, …

ChatGPT améliore grandement la qualité du travail des développeurs en démultipliant les occasions d’interagir avec la communauté.

 

 

Rate this post

About The Author