Les jeunes entrepreneurs ont besoin d’un espace de travail pour commencer leur carrière. Pour lancer un établissement, un salon de tatouage, un espace de divertissement ou même un restaurant, il est essentiel de disposer d’un espace de bureaux. C’est la première étape du processus de création d’une entreprise qui est sa « manufacture ». Dans certains cas, le bâtiment est construit sur un site vacant. Vous pouvez également acheter le bâtiment, mais dans la majorité des cas, la location est la meilleure option. En quoi consiste exactement ce processus et, plus important encore, quelle est la meilleure façon de louer un bâtiment ?

Demandes de propriétés commerciales

Pour louer un espace commercial, vous devez négocier avec le propriétaire et signer un accord sur un bail commercial avec un notaire ou un avocat. Il s’agit d’un contrat qui lie les deux parties.

La mairie doit être informée de ce bail. Imaginez que vous louez un terrain dans une ville, mais que la mairie n’est même pas au courant que le terrain a été loué ? Ou qu’il y a un locataire ? La mairie devrait être au courant de chaque détail. En outre, il arrive que des propriétés commerciales appartiennent à la mairie.

Comment les avertir ? Par courrier. Cela peut être par la poste ou par voie électronique. De nos jours, les sites web des mairies vous permettent généralement de faire ce type de demande. La réponse peut mettre un certain temps à arriver et vous devrez peut-être attendre.

Lire plus :   My Hero Academia : La sortie de la version française en VF !

Tout le monde peut louer un espace commercial. La seule condition est que vous pratiquiez un art ou que vous vendiez. Tout type d’entreprise, comme les salons de manucure, les salons de tatouage ou les activités de loisirs comme les murs d’escalade, peut y être installé.

Le bail commercial

Une fois que le propriétaire a été contacté et qu’il a accepté de s’asseoir avec vous, les discussions peuvent commencer. C’est le processus de rédaction du bail commercial. Elle doit être effectuée par un avocat. Le propriétaire et le locataire discutent des droits et obligations de chacun. Les deux déterminent également le taux du loyer. Le locataire doit préciser les activités qu’il compte entreprendre, et respecter le calendrier.

Des clauses peuvent être incluses dans le bail, comme « toutes les entreprises ». Cela permet au locataire d’exercer d’autres activités commerciales sans avoir à modifier le bail ou à en informer le propriétaire.

La durée du bail sera également décidée. Un bail commercial typique est d’une durée de 9 ans. Il s’agit d’un engagement permanent pour le locataire. Il peut développer son activité, déménager après ces 9 ans et éventuellement acheter ses propres locaux. Le bail peut également être renouvelé pour une nouvelle période de 9 ans.

Le propriétaire peut mettre fin au bail si le locataire ne remplit pas ses obligations.

Les droits et obligations pour un espace professionnel

En principe, le locataire peut faire tout ce qui n’est pas prévu dans le bail. Par exemple, il a le droit de disposer les meubles comme il l’entend, à condition que cela ne soit pas en contradiction avec le bail. Cela est permis en toutes circonstances, car le mobilier et la décoration font partie intégrante de l’essence d’une entreprise.

Lire plus :   Consultez la webcam des sables d’Olonne

Personnaliser les locaux de son entreprise n’est pas une tâche facile pour tous. Certains préfèrent l’aménager comme ils l’entendent, tandis que d’autres sont impatients de se lancer dans l’aventure.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la recherche de magasins de meubles, trouvez votre mobilier pour légumes et fruits ici . Les épiceries sont différentes : les produits doivent être facilement visibles, et les parfums doivent être évidents. Cependant, les légumes et les fruits doivent également être maintenus aussi propres que possible. L’entreposage de ces articles dans le magasin doit faire l’objet d’une réflexion approfondie.

Pour que la demande d’un locataire soit prise en compte, le dossier du locataire doit être en règle. Les propriétaires apprécient qu’il y ait des clients potentiels dans les environs et qu’il n’y ait pas de concurrents.