L’investissement immobilier est un domaine qui a attiré beaucoup de gens en raison de son potentiel. Cependant, un certain nombre de sociétés ont émergé dans le but d’ouvrir la porte de l’investissement immobilier à tout le monde. On les appelle les SCPI et elles constituent actuellement une option d’investissement viable. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI et quelle est la meilleure façon d’en tirer profit ? Cet article vous apportera les réponses.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une organisation principalement axée sur l’immobilier. Son but est de rassembler les investissements de tiers investisseurs pour constituer et gérer un portefeuille d’investissement dans l’immobilier. Les investisseurs d’une SCPI reçoivent des parts en échange de leur investissement. Les opérations d’une SCPI peuvent cependant être différentes. En réalité, la société peut louer des biens, réaliser des bénéfices en les revendant, ou encore investir dans l’immobilier, bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux. Si vous cherchez à investir dans une SCPI, vous pouvez choisir IROKO.

Le marché des SCPI : des chiffres

courbe graphiquecourbe graphique

A la fin de l’année 2021, plus de deux cents (200) SCPI ont été recensées en France par l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier). Il y a plus de 35 sociétés de gestion impliquées dans les SCPI et leur capitalisation est de plus de 78,6 milliards d’euros. Cependant, malgré ces chiffres, le marché des SCPI reste minuscule comparé au Livret A et à l’assurance-vie.

Lire plus :   Quelles sont les figurines pop les plus rares du monde ?

Quels sont les avantages d’investir dans les SCPI ?

L’avantage majeur d’investir en SCPI est l’équilibre entre le risque et le rendement qu’elle procure. En effet, les choses sont menées de manière à limiter au maximum les pertes pour les investisseurs.

Le rendement est très élevé

En 2015, le rendement moyen était passé sous la barre des 5 %, mais il est désormais supérieur à 4 %.

Le rendement est stable

Étrangement, l’immobilier locatif a une performance plus régulière que les autres placements en finance. Selon l’Institut de l’Epargne Immobiliere et Fonciere (IEIF), le taux de rendement interne de HTML0pour les SCPI était de 6,6 % entre 2008 et l’année 2018. Cependant, celui des obligations n’était que de 3 % et celui de l’assurance-vie de 2,6 %.

Un marché accessible à tous

Contrairement à l’achat ou à la location d’un appartement, il est très simple d’acheter des SCPI. En effet, à partir de 1000EUR environ, vous pouvez acheter des parts. L’avantage de cette option est qu’elle permet de diversifier le patrimoine immobilier sans avoir à penser aux emprunts. Les investisseurs sont gagnants.

Un investissement simple

L’investisseur peut réaliser son investissement en achetant des parts directement auprès de la SCPI ou opter pour la transmission des parts par le biais de l’assurance-vie. Cette dernière option limitera les possibilités de la SCPI au tableau des fonds fournis par l’assureur.

La mutualisation des risques

Pour les investisseurs d’une même SCPI Les risques sont partagés et l’investissement dans le fonds en immobilier est diversifiable.

Quel est le retour sur investissement des SCPI ?

homme qui montre un graphiquehomme qui montre un graphique

Il est courant pour tout investisseur qui envisage d’investir dans le futur de s’intéresser à l’analyse du bénéfice potentiel d’une SCPI pour s’assurer de la valeur de son investissement. L’indicateur clé à surveiller à cet égard est le TDVM (taux de distribution sur la valeur de marché). Le TDVM médian est d’environ 4,45 % en 2021, ce qui représente une hausse significative par rapport à l’année précédente. Il existe toutefois des FPI fiscales qui constituent un marché distinct dans l’ensemble du marché. L’objectif principal de ce type de société de placement immobilier est d’obtenir un statut de défiscalisation. Ce type de SCPI représente moins de 10% du marché, contre environ 90% des SCPI de rendement qui sont orientées vers un rendement  » direct « .

Il existe un autre type de SCPI qui est la SCPI de plus-value. Elles ne versent pas de revenu, mais elles sont conçues pour vendre le bien immobilier précédemment acquis avec une plus-value importante, s’il est déterminé que la valeur du bien a augmenté.

Lire plus :   Comment choisir un pendule ?

Vous n’économisez pas assez d’argent pour faire votre premier achat immobilier ? Investissez plutôt dans une Société Civile de Placement Immobilier.