La médecine complémentaire vous intéresse ? Vous envisagez de vous inscrire à un cours de réflexologie plantaire chinoise ? Cet article vous apprendra toutes les informations nécessaires pour choisir un programme sur mesure et des cours de qualité supérieure. L’objectif est de vous aider à faire vos choix pour apprendre toutes les techniques nécessaires à la maîtrise de cette pratique ancestrale. Comme d’autres formes de traitements traditionnels chinois, la réflexologie plantaire repose sur l’équilibrage du flux énergétique dans le corps. La pratique de cet art nécessite de connaître les bases de la théorie, mais aussi de faire les bons mouvements. Commençons !

Les principes fondamentaux de la réflexologie plantaire.

Si vous lisez ce billet, c’est le signe que vous avez une compréhension de base de ce qu’est la réflexologie plantaire chinoise. Cependant, il est toujours utile de revenir aux bases !

La réflexologie est une méthode de la médecine chinoise qui est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS définit la réflexologie comme une méthode complémentaire aux traitements occidentaux dits « traditionnels ». En acupuncture, par exemple, le praticien en réflexologie a conscience du corps de l’individu dans son ensemble. Il peut voir à travers nos muscles, nos membres et les organes vitaux, une série de flux énergétiques interdépendants appelés le Ch’i.

Pourquoi pratique-t-on la réflexologie sur le pied ?

En tant que principale source de soutien, le pied concentre ce que l’on appelle les « zones réflexes ». Elles sont reliées aux différents organes du corps. En massant une zone des pieds ou en appuyant sur des points spécifiques, il est possible de soulager l’inconfort dans d’autres zones du corps. Cela peut aider à traiter la douleur mentale et physique.

Que pouvez-vous apprendre dans le cadre du cours de réflexologie plantaire chinoise ?

Voici les trois principaux éléments que nous verrons au cours de l’enseignement de la réflexologie chinoise du pied.

Lire plus :   Les lunettes de conduite de nuit sont-elles vraiment efficaces ?

Une base conceptuelle cruciale pour la médecine traditionnelle chinoise

L’approche chinoise des soins du corps et de l’esprit est très différente des techniques médicales développées en Occident ! C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer d’un solide apport théorique au cours de votre formation en réflexologie chinoise des pieds. Toutes les formations disponibles, que ce soit en présentiel ou en ligne, dispensent les bases des remèdes traditionnels chinois en général. Vous deviendrez rapidement un expert du Yin et du Yang et de la théorie des méridiens !

Une compréhension des zones réflexes des pieds et des meilleures façons de les utiliser correctement.

Les différentes techniques de réflexologie plantaire font partie d’un protocole global. Ce protocole vous permet d’apprendre les différentes phases du traitement, du diagnostic à l’actualisation du massage. Ce protocole sera révisé avec le patient ou vous-même, si cela s’avère nécessaire. Cela vous permettra de l’adapter aux éventuelles contre-indications. Naturellement, votre formation vous permettra de devenir un expert des différentes parties du pied ainsi que de l’importance de chacune d’entre elles.

La possibilité d’aider les gens à traiter diverses affections

Un cours de réflexologie plantaire chinoise peut être extrêmement bénéfique dans la gestion de divers problèmes de santé. Par exemple, la réflexologie est recommandée aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine et de maux de tête, d’estomac ou de dos dus à des problèmes digestifs ou articulaires. C’est également une excellente alternative pour soulager les douleurs mentales et physiques et atteindre un meilleur niveau de relaxation.

Cet aperçu devrait vous aider à choisir parmi les nombreux cours de réflexologie plantaire chinoise disponibles sur Internet. En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir une formation intensive ou de courte durée et intégrer la réflexologie plantaire chinoise à vos exercices, par exemple ! Pour ceux qui commencent à suivre des cours de réflexologie plantaire, c’est une excellente option pour commencer à s’immerger dans le monde traditionnel des remèdes chinois.

Lire plus :   Réparation de platine Technics mk5 : vers qui se tourner ?