Les réveils sont utilisés depuis les années 1800, et bien que l’idée soit restée relativement simple, ils sont toujours d’actualité de la même manière qu’ils l’étaient lorsqu’ils sont apparus. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous préfèrent utiliser des smartphones au lieu d’un réveil, les batteries des téléphones peuvent être défectueuses (surtout si vous ne branchez pas l’appareil pendant une nuit) Il y a un argument en faveur de l’utilisation d’un dispositif d’alarme séparé. D’autant plus que, même si l’idée derrière un réveil est la même, les radios-réveils modernes ont de meilleures fonctionnalités comme le réveil avec une smart, par exemple.

Un réveil avec une fonction intelligente peut être connecté au réseau de votre maison et offrir des fonctions qui ne sont pas présentes dans les réveils classiques. Les réveils intelligents sont capables d’afficher des images provenant de caméras, de communiquer avec les appareils intelligents de la maison et de fournir des informations telles que des rappels et des mises à jour météorologiques.

Pourquoi choisir un réveil intelligent plutôt qu’un réveil ordinaire ?

Avant l’invention du réveil moderne, les réveils étaient traditionnellement disponibles sous deux formes : la combinaison d’horloges mécaniques avec une cloche ou l’horloge numérique avec une radio.

Bien qu’ils soient généralement plus coûteux que les autres appareils, l’inclusion de services comme Google peut rendre les appareils intelligents plus utiles, avec des utilisations presque infinies (selon le modèle) par rapport aux gadgets traditionnels.

La technologie moderne permet aux réveils intelligents de fonctionner comme une sonnette ou un coach de sommeil. Les réveils intelligents vous permettent de combiner plusieurs types d’appareils pour en créer un seul. Par exemple, vous n’avez pas besoin de haut-parleurs Bluetooth supplémentaires dans votre maison. Vous pouvez également écouter la musique de votre liste de lecture Spotify directement via la radio de votre réveil.

Les réveils intelligents peuvent être trouvés dans la majorité des magasins à grande surface ainsi que sur des sites de vente de réveils spéciaux comme Webreveil.

Lire plus :   Pourquoi avoir un COC Renault ?

Comment fonctionnent les réveils intelligents ?

Comme vous le savez probablement, la majorité des appareils que nous utilisons dans nos maisons sont connectés par un câble Ethernet ou une connexion wifi.

Lorsqu’un nouvel appareil, par exemple un réveil intelligent, est connecté au réseau domestique, il est capable de communiquer avec les autres appareils connectés au même réseau ou de recevoir des instructions de ces derniers.

Les réveils intelligents sont généralement connectés aux assistants Amazon ou Google qui sont installés sur les smartphones et servent d’intermédiaire entre Google et le réveil intelligent. Une fois la connexion établie, vous pouvez faire diverses choses à l’aide du réveil radio.

Quels sont les avantages d’un réveil intelligent ?

La majorité d’entre nous ont tendance à tendre la main vers leur téléphone lorsqu’ils se lèvent ; cependant, avec un réveil intelligent posé sur votre table de chevet, vous pourrez accomplir la plupart des tâches sans les mains.

L’un des avantages des réveils dotés de la technologie intelligente est que, comme ils font partie de votre réseau domestique, vous pouvez les utiliser pour commander par la voix toutes sortes d’appareils ménagers (à condition que vous soyez équipé des interrupteurs ou des prises intelligents). Si vous souhaitez préparer votre café du matin avant d’avoir mis le pied dans la cuisine, c’est possible.

Voici 10 caractéristiques très utiles d’un réveil avec une fonction intelligente (les caractéristiques diffèrent selon le modèle).

  • Il peut servir de haut-parleur Bluetooth séparé
  • Peut fournir des informations sur le trafic
  • Permettre la lecture de vidéos via des services comme YouTube
  • Automatiser les fonctions de la maison intelligente, par exemple, éteindre les lumières dans la chambre à coucher.
  • Permet d’accéder à des services de musique en continu comme Spotify
  • S’apparie avec divers appareils intelligents
  • Passer des appels vers le téléphone
  • Fonctions de lever du soleil (sur certains appareils)
  • Consultez les calendriers et les rappels.
  • Contrôler la lecture d’une vidéo sur un second écran

Y a-t-il des points négatifs dans l’utilisation d’un réveil avec une fonction intelligente ?

Aussi fantastiques soient-ils, les réveils intelligents présentent quelques inconvénients par rapport aux réveils traditionnels.

Lire plus :   Conseils pour les entreprises à domicile : faites de votre entreprise un succès

Le premier obstacle à surmonter est le coût. Le réveil intelligent est la version Google Home d’un mini-ordinateur, couplé à un réveil ainsi qu’à un écran de smartphone. Ces fonctionnalités supplémentaires se reflètent dans le prix.

L’autre chose à retenir est que la majorité, sinon la totalité, de ces fonctionnalités sont accessibles sur votre smartphone à l’aide de l’application Google Assistant (même si vous avez un appareil iOS). Oui, c’est une grande commodité de régler votre réveil en lui parlant cependant, si vous avez récemment acheté un smartphone qui coûte plus de 800 $ le smartphone le plus récent, vous pourriez reconsidérer son achat.

Un autre inconvénient des réveils intelligents est le fait que beaucoup d’entre eux ne comportent pas de batterie de secours. Ils sont conçus pour être branchés et, en cas de coupure de courant, l’appareil s’éteindra également.

Il est peu probable que vous perdiez tous vos réglages, mais cela peut quand même être irritant, surtout si cela se produit pendant que vous dormez (cela est également vrai pour les radio-réveils numériques alimentés par le secteur, et la meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser un réveil avec un mécanisme mécanique).

Il faut également noter qu’il n’existe pas beaucoup d’options de design pour les réveils dotés d’une technologie intelligente. Cela signifie que si vous souhaitez vous en tenir à un design ou à un thème spécifique pour votre chambre à coucher, le dispositif intelligent pourrait ne pas vous offrir de choix.

Ai-je besoin d’un réveil intelligent ?

En toute honnêteté ? Cela dépend. Si vous êtes féru de technologie et de gadgets, si vous cherchez à impressionner vos amis avec les dernières technologies à l’intérieur et autour de votre maison, et si vous êtes impressionné par le son de certaines fonctions offertes par un réveil intelligent (comme la possibilité d’automatiser certaines tâches à l’intérieur de votre maison), alors un réveil intelligent pourrait être un investissement judicieux (si vous pouvez en assumer le coût !).

Lire plus :   Comment trier ses déchets lors d’un débarras, voici quelques conseils

Si vous prévoyez d’utiliser le gadget uniquement comme un réveil et que vous ne souhaitez pas explorer des fonctions supplémentaires, un réveil numérique de base doté de fonctions radio est une option moins coûteuse. En tant que produit établi, vous trouverez certainement un style qui s’adaptera parfaitement à la décoration de votre chambre, qu’il s’agisse d’un style classique en bois ou d’un style contemporain (et tout ce qui se trouve entre les deux).