L’intégration devient de plus en plus populaire dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ce concept est crucial car, après être passé par un processus de recrutement approfondi, il est essentiel que le nouvel employé prenne rapidement ses marques. Il s’agit d’un élément qui améliorera les performances de l’employé ainsi que celles de l’entreprise. Examinons de plus près l’idée de l’onboarding.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

Le terme « onboarding » est une expression dérivée de la langue anglaise, qui signifie « embarquement ». Plus précisément, il fait référence à une action qui se concentre sur les différentes étapes à suivre pour accueillir les nouveaux membres.

Cette action est essentielle à la réalisation de l’entreprise et à l’accomplissement des objectifs donnés à chaque nouvel employé lors de l’exécution de ses obligations. En termes simples, elle englobe tous les processus de socialisation qui contribuent à l’intégration dans un système. Il est encore appelé « onboarding RH ». Il peut être décrit comme comportant quatre phases distinctes : Conformité, Clarification et Connexion...

Chaque phase correspond à un moment précis de l’intégration d’un nouvel employé.

À quoi se réfère exactement l’onboarding ?

Pour réussir l’intégration d’un nouvel employé dans une entreprise, il faut prendre en compte les quatre phases de l’onboarding. La principale observation des experts en la matière est que la majorité des entreprises ne prennent en compte que les deux premières phases.

Les responsables de l’organisation ne réalisent pas que l’intégration culturelle et sociologique des nouveaux employés est tout aussi cruciale. Il est donc essentiel de consacrer du temps à la conception d’un processus d’onboarding. La mise en œuvre est la responsabilité de tous les employés, du plus haut niveau au plus bas niveau. Qu’implique concrètement chaque phase ?

Conformité

C’est une question de légalité. En termes simples, il s’agit de s’assurer que tous les documents utilisés lors de la signature du contrat du nouvel employé sont conformes aux règles.

Lire plus :   Durée de vie maison en bois : Il paraît que le bois est en réalité très encadré

Clarification

Il s’agit de rendre plus claires toutes les clauses du contrat ou toute autre information susceptible d’affecter le travail de la personne concernée. Par exemple, vous devez clarifier l’objet du travail et les objectifs à atteindre pour le nouvel employé.

Culture

Il s’agit de la culture de l’entreprise. Il s’agit d’expliquer aux nouveaux arrivants le mode de fonctionnement de l’entreprise, les coutumes et les relations entre collègues…

Connexion

Il s’agit de favoriser l’amitié entre les nouveaux employés et les autres membres de l’organisation. Il s’agit donc d’apprendre aux membres de votre organisation à se connaître sur le plan personnel et professionnel.

N’oubliez pas que le processus d’intégration peut prendre plusieurs jours. Il faudra être patient pour attendre les résultats des différentes actions que vous avez entreprises pour accélérer l’intégration de votre nouvel employé.

Quel est le cas spécifique du processus d’onboarding ?

Que vous dirigiez une petite ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser des stratégies d’intégration pour améliorer la qualité des relations entre les membres de votre entreprise. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous y aider.

Au début, vous devez informer votre équipe de la nomination du nouvel employé. Ensuite, configurez son lieu de travail ainsi que son adresse e-mail. Lorsque le moment de son entrée est venu, vous devez organiser un petit déjeuner matinal, puis faire un exposé sur l’organigramme de l’entreprise et les outils les plus importants pour la structure, ainsi qu’un aperçu de son profil personnel en soulignant ses points forts.

À la fin de la phase probatoire, vous examinerez généralement les performances de l’employé au sein de votre système. C’est sur la base des résultats de cette évaluation que vous serez en mesure de déterminer les différents aspects qui peuvent être améliorés au sein de votre organisation pour être plus accueillant pour les nouveaux stagiaires et employés.

Lire plus :   Cheapanchic : l’un des meilleurs sites de mode 2022