Le référencement est une abréviation de l’expression « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit d’une méthode qui permet d’améliorer la pertinence du contenu des sites Web (configuration technique, pertinence et popularité). L’objectif est de rendre un site web plus pertinent, plus connu et plus facile à localiser lorsque les utilisateurs le recherchent.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Lorsque vous tapez des termes de recherche dans le moteur de recherche, celui-ci détermine parmi les milliers de résultats ceux qui sont les plus pertinents. L’algorithme répertorie ensuite ces sites web en pesant leur popularité, leur pertinence et d’autres facteurs de classement avant de les afficher sur la SERP (page de résultats de recherche pour les moteurs).

Rampement du Web

Google et les autres moteurs de recherche sont constamment à la recherche de mises à jour de leurs pages. À l’aide de programmes appelés « crawlers » qui analysent les liens Web, ils transmettent les données à leurs serveurs. C’est pourquoi il est crucial de rendre votre site Web accessible aux crawlers et d’incorporer des liens internes pour faciliter la navigation sur votre site. Le référencement technique vous aidera à configurer votre site de manière à offrir un accès optimal aux crawlers.

Indexation du site

Lorsque les crawlers découvrent des informations sur un site Web, les serveurs internes analysent le contenu de chaque page pourdéterminer de quoi il s’agit. Si Google décide que les informations contenues dans une page Internet sont suffisamment pertinentes pour l’inclure dans les résultats de recherche, le site est indexé et devient accessible aux personnes qui recherchent des sujets pertinents.

Classement du site

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google décide des pages qu’il verra en premier. Les éléments suivants sont pris en considération :

  • Les mots que l’utilisateur a inclus dans sa requête
  • La localisation de l’utilisateur
  • L’autorité, l’expertise et la fiabilité de la page Web
  • La popularité des hyperliens qui apparaissent sur la page
  • la convivialité pour les mobiles et la vitesse de la page.
Lire plus :   Que signifie « passer au vert » ?

L’un des problèmes constants du référencement consiste à s’assurer que les pages d’un site web sont plus efficaces que celles d’autres sites web traitant de sujets similaires afin de garantir un meilleur classement dans les SERP, quelles que soient les modifications apportées aux algorithmes.

Comment améliorer mon classement ?

Depuis l’introduction d’Internet, les moteurs de recherche s’appuient sur des algorithmes pour déterminer les sites qui seront les premiers sur les pages de résultats. Toutefois, les éléments sur lesquels les algorithmes fondent leurs décisions ont considérablement changé.

La qualité d’un site est évaluée par :

  • Pertinence par rapport aux termes de recherche de l’utilisateur.
  • La fiabilité et l’expertise du site
  • La convivialité du site, sa facilité d’utilisation.

Certains éléments sont on-page, ce qui signifie qu’ils influencent la façon dont votre site web apparaît. D’autres éléments sont off-page, comme par exemple, les autres sites web ainsi que leurs hyperliens vers le vôtre. Les éléments hors-page contribuent à rendre les sites Web plus populaires et plus fiables, ce qui améliore leur classement.

Maintenant que vous êtes plus conscient de l’optimisation des moteurs de recherche, il est possible d’augmenter la visibilité de votre site et son classement. C’est simple pour commencer ! En fournissant un contenu de qualité et en améliorant les éléments techniques de votre site Web, vous obtiendrez les résultats que vous souhaitez.