Vous avez probablement déjà entendu l’expression  » capital-investissement  » ou  » capital privé « . Vous avez probablement aussi utilisé des produits et des services fournis par des entreprises financées par des fonds privés, que vous soyez à la maison en train de vous entraîner ou au restaurant.

Si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons les principes fondamentaux du capital-investissement, son processus et quand une entreprise peut y avoir recours.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Dans son sens le plus large, le « capital-investissement » (CP) désigne l’acquisition de capitaux dans des entreprises privées (ou des entreprises privatisées), par opposition à celles qui sont cotées ou négociées en bourse. Lorsque l’on parle de capital-investissement, il s’agit généralement d’investissements réalisés par des sociétés de capital-investissement dans des entreprises établies et matures.

Les fonds de capital-investissement ont généralement une durée de vie d’environ 10 ans. À l’expiration de ce délai, les investisseurs souhaitent vendre leurs participations et restituer le capital qu’ils ont investi ainsi que les gains réalisés pendant cette période. Il existe une variété d’options de sortie possibles pour les sociétés de capital-investissement, y compris la possibilité d’une introduction en bourse, ou la vente de leurs participations à un investisseur ayant un pouvoir d’achat stratégique ou à un investisseur privé.

Le terme « capital-investissement » est souvent utilisé comme un terme générique qui inclut également le « capital-risque ». Pour rendre la situation plus claire, la distinction entre le capital-risque et le capital-investissement n’est pas toujours appliquée de manière appropriée. En réalité, les sociétés de capital-risque et de capital-investissement se développent sur des marchés différents et élargissent leurs stratégies d’investissement et les phases commerciales dans lesquelles elles investissent.

Les sociétés de conseil privées peuvent vous offrir des solutions personnalisées, adaptées à votre entreprise pour l’aider à se développer et à croître.

Lire plus :   Pourquoi suivre une formation pour le CAP Petite Enfance ?

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Les sociétés de capital-investissement sont en mesure de lever des fonds auprès d’investisseurs, appelés commanditaires. Ils sont constitués d’investisseurs institutionnels, tels que des fonds de pension et des compagnies d’assurance, et de personnes disposant d’une valeur nette élevée. Les gestionnaires de fonds de PE sont également susceptibles d’investir un pourcentage de leurs fonds.

Les sociétés de capital-investissement utilisent les fonds qu’elles collectent pour investir dans des entreprises qui semblent susceptibles de se développer ou de s’améliorer. Elles peuvent acheter une société entière ou une participation au capital de l’entreprise. Une fois l’investissement terminé, de nombreux investisseurs en PE jouent un rôle important en aidant l’équipe de direction à développer l’entreprise en lui fournissant des conseils et une assistance dans divers domaines tels que la stratégie ainsi que la gestion financière et les opérations. Les investisseurs en capital sont généralement très compétents pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de croissance. Ils ont également beaucoup à apporter en termes de connaissances et de compétences, ainsi que de relations.

Le capital-investissement semble-t-il être le bon choix pour votre entreprise ?

Si vous avez une entreprise établie, prospère et rentable et que vous souhaitez la faire passer à l’étape suivante, le capital-investissement pourrait être une option viable. Il est probable que vous deviez vendre une participation majoritaire ou minoritaire dans votre entreprise. En échange, vous pouvez obtenir une part importante du capital ainsi que l’expérience nécessaire pour mettre en œuvre un plan de croissance ambitieux pour votre entreprise.

De la même manière, si vous essayez de vendre ou d’acheter une entreprise, le capital-investissement est une option à laquelle il faut penser, surtout lorsque vous ne pouvez pas (ou n’êtes pas en mesure) d’obtenir un prêt bancaire. La société de capital-investissement travaillera généralement avec l’équipe de direction pour contribuer à l’expansion de votre entreprise et à l’augmentation de sa valeur. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des avantages de l’investissement avec un investisseur, alors le capital-investissement pourrait être le meilleur choix pour vous.

Lire plus :   Quels sont les meilleurs hôtipaux d’Aix-en-Provence ?