Comme beaucoup d’automobilistes, vous aimeriez améliorer vos pneus mais vous n’êtes pas sûr des critères à choisir et vous cherchez peut-être les dernières promotions sur les pneus. Pour une utilisation normale sur route, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir vos pneus.

Le choix des pneus peut s’avérer un peu difficile et est soumis à de nombreux facteurs, car ils font l’objet d’une vigilance accrue lors du contrôle technique et sont un élément essentiel pour un voyage en toute sécurité. Pour vous, nous allons simplifier le processus…

Les différents types de pneus

Sur un pneu, nous allons déterminer la dimension (composée de trois chiffres) et le nom ainsi que l’indice de charge qui correspond à la résistance du pneu et l‘indice de vitesse. Une fois ces informations obtenues, nous pouvons commencer à examiner les différents types de pneus et leurs diverses applications :

PNEUS D’ÉTÉ

Les pneus d’été sont conçuspour être utilisés tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, mais leur meilleure performance requiert une température de 7 degrés Celsius. Pour votre information, ce sont les pneus principaux des véhicules neufs et ce sont également les pneus les plus populaires. Il est assez facile de trouver les promotions de ces pneus disponibles sur le marché.

PNEU D’HIVER

Lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés Celsius, il est conseillé de chausser des pneus hiver et parfois même obligatoire selon votre département, et sous peine d’amende. Avec des rainures qui sont conçues pour éliminer l’eau du sol, les pneus d’hiver offrent la meilleure stabilité routière à basse température, et une plus grande adhérence, augmentant ainsi votre sécurité.

PNEUS 4 SAISONS

Compromis entre les pneus hiver et les pneus été, la majorité d’entre eux sont conformes à la réglementation sur les pneus hiver. Les pneus quatre saisons sont très efficaces dans différentes conditions météorologiques. En d’autres termes, ils sont la solution idéale pour ceux qui veulent utiliser les mêmes pneus tout le temps.

Lire plus :   Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

PNEUS À FLANCS RENFORCÉS

Le pneu runflat, parfois appelé pneu anti-crevaison, permet au conducteur de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h, avec une moyenne d’environ 80 km . En substance, c’est un pneu de récupération .

Maîtrisez l’étiquetage européen

choix pneuschoix pneus

Introduit par l’Union européenne en 2012, cet étiquetage est obligatoire pour tous les pneus. Il comprend : Il comprend :

  • La consommation d’énergie du pneu.
  • La distance à parcourir pour s’arrêter sur des routes mouillées en ligne droite classées en catégories allant de A à G .
  • Le son émanant de l’extérieur du véhicule est créé par la bande de roulement. Il est mesuré en décibels (dB) et classé en fonction de 3 niveaux sonores. Le nouvel étiquetage européen des pneus ne prend pas en considération le bruit à l’intérieur de la voiture, mais plutôt l’amélioration du bruit extérieur.

La longévité de vos pneus

Au-delà de l’excellente réputation de certaines marques,il n’existe pas de norme précise pour évaluer la durée de vie d’un pneu. Celle-ci est influencée par de nombreuses variables et est donc difficile à quantifier :

  • Le type de conduite
  • Le type de revêtement de la route
  • La qualité et l’entretien des pneus
  • La composition du pneu
  • Les conditions climatiques

Cependant, il est vrai qu’un pneu quis’use lentement peut durer un an ou plus ! La longévité du pneu aura un impact majeur sur le coût réel des pneus.

S’il est fortement recommandé de choisir le bon pneu en fonction de sa région et de son utilisation, le choix dépendra largement de la voiture et de la conduite.

Lire plus :   Quelles sont les obligations du manager en entreprise ?

Pour vous aider à prendre une décision, veillez à consulter les avis des clients et les autres avis disponibles sur internet. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus tous les mois (lorsqu’ils sont froids) et de contrôler régulièrement l’état et la pression de votre pneu de secours.