Vous êtes propriétaire d’une voiture avec chauffeur ? Il est important de savoir que depuis de nombreuses années, le secteur des VTC connaît une croissance croissante. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il existe une myriade d’options de protection proposées par des centaines de compagnies d’assurance. À cet égard, il est presque impossible de choisir l’assurance VTC la mieux adaptée à vos besoins. Cet article peut vous aider dans cette décision.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance VTC ?

Il est normal de se demander si vous avez réellement besoin d’une assurance particulière pour votre voiture avec chauffeur. Oui, vous en avez besoin. En fait, l’assurance VTC estl’une des obligations fixées par les lois qui régissent actuellement le travail d’un chauffeur VTC. Vous savez que l’exercice de ce métier est lié à la présentation d’une assurance adaptée à cette profession. Si vous n’avez qu’une assurance automobile à l’ancienne, il est évident que vous ne pratiquez pas légalement.

En outre, l’assurance VTC vous offre diverses possibilités. Tout d’abord, si vous êtes impliqué dans un accident, cette protection particulière vous permet de vous assurer contre les dommages qui pourraient être de nature professionnelle. Elle vous couvre également en cas de retard ou de perte de bagages causant un préjudice au client. La majorité des sites de VTC sont extrêmement stricts à cet égard.

Lire plus :   Comment se passent les tournois Rocket League ?

Quelle assurance VTC dois-je choisir ?

En tant que chauffeur de VTC, vous devez choisir le type d’assurance VTC qui vous convient. Toutefois, il faut tenir compte du fait que ce n’est pas une option. En fait, vous devez avoir deux types d’assurance, à savoir l’assurance responsabilité civile exploitation et l’assurance circulation.

L’assurance RC pro VTC exploit

Cette assurance couvre vos activités de conduite. C’est le type d’assurance qui vous permet de ne pas être directement responsable des conséquences qui pourraient découler d’une erreur professionnelle. Par exemple, si vous faites une erreur en donnant un objet à une adresse qui n’est pas correcte ou en endommageant les objets qui s’y trouvent, vous êtes tenu de répondre en général de l’acte. Si vous êtes l’objet d’un procès, vous pourriez être condamné à verser des indemnités dont le montant peut être énorme. La couverture d’exploitation vous permet de payer les frais sans avoir à sortir de l’argent de votre poche.

Certains contrats prévoient également une limite financière à l’indemnisation. Si l’indemnité dépasse le montant autorisé, vous devrez payer le reste. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des assurances qui ne vous limitent pas dans le montant de l’indemnisation.

Assurance de la responsabilité civile circulation

Elle est également incluse dans votre assurance d’exploitation. Ce type d’assurance, appelé assurance circulation, est destiné à couvrir le risque lié à la conduite professionnelle et la valeur de votre véhicule. C’est grâce à cette protection que vous pouvez bénéficier de la garantie personnelle dont vous bénéficiez en tant que conducteur. Si vous êtes impliqué dans un accident sur la voie publique, les dommages que vous pourriez subir sont couverts par cette garantie.

Lire plus :   Les risques d’incendie en entreprise

Outre le financement des frais médicaux, vous pouvez également bénéficier de l’indemnisation des dommages psychologiques ou physiques. Un autre avantage de ce type d’assurance est qu’il sécurise votre véhicule. Il s’agit d’une couche supplémentaire de protection.

Quelles autres assurances dois-je envisager ?

Le métier de VTC, comme toute autre profession du transport, comporte des risques pour la personne qui conduit ainsi que pour le véhicule et les personnes transportées par le véhicule. Il est donc essentiel pour vous, en tant que chauffeur, de souscrire une assurance responsabilité civile qui vous offre la plus grande sécurité. Les garanties les plus importantes auxquelles on peut penser sont :

  • La garantie légale est juridiquement contraignante.
  • La garantie d’assistance est de 0 KM
  • L’assurance de l’arrêt de travail en cas de problème.
  • Le remplacement du véhicule

Il existe des contrats d’assurance qui permettent la prise en charge du stage de récupération de points en cas de suspension du permis de conduire.

Si vous êtes un conducteur de VTC, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour demander un devis pour l’assurance de votre voiture ainsi que l’assurance responsabilité civile.

L’assurance professionnelle, des options à choisir

Les chauffeurs de VTC, comme pour les autres professions, ont l’obligation de s’assurer en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle. Qu’elle soit obligatoire ou non, les professionnels ont intérêt à être couverts en cas de dommages causés à d’autres personnes ou à votre matériel de travail.

Qu’entendez-vous par l’assurance responsabilité professionnelle ? Cette assurance, destinée aux professionnels, couvre tous les dommages qui surviennent du fait de votre travail.

Il peut s’agir de dommages causés à votre domicile (vol de votre propriété, dommages causés à votre voiture, etc. ) ou de dommages causés à un client ou à un prestataire de services, ou à des clients potentiels.

Si la victime a droit à des dommages et intérêts, c’est la police de responsabilité professionnelle de votre compagnie d’assurance qui versera une indemnisation. Il peut s’agir de sommes importantes, en fonction de la gravité des blessures ou des dommages.

C’est pourquoi il est recommandé de souscrire votre assurance auprès d’un expert dans le domaine de l’assurance responsabilité professionnelle comme Hiscox. La compagnie expose clairement les conditions de sa souscription, que vous souhaitiez protéger vos biens ou votre entreprise, ou les deux.

Demandez un devis en ligne. C’est simple, rapide et absolument gratuit. Vous connaîtrez la couverture qui sera utilisée et les coûts. Vous pourrez alors faire votre choix en sachant exactement ce pour quoi vous êtes couvert.