Les rideaux métalliques sont des dispositifs de protection essentiels, généralement utilisés sur la façade des magasins ou des entreprises pour empêcher les cambriolages, les effractions et les tentatives d’effraction. Grâce à leur protection, les rideaux métalliques ont prouvé leur efficacité contre les actions malveillantes ainsi que le vandalisme.

Afin de remplir au mieux leur mission, les rideaux métalliques doivent être entretenus régulièrement.

Cet entretien consiste à surveiller le système de motorisation en lubrifiant tous les composants, ainsi qu’à stopper les éventuelles pannes. Il s’agit d’une procédure réglementée par la loi qui vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de vol, de prolonger la durée du gadget et de disposer d’un dispositif opérationnel, de garantir sa durabilité et de lui donner un aspect visuel attrayant.

Pourquoi est-il important de conserver un rideau en métal ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les magasins ou les propriétaires de magasins doivent veiller à vérifier régulièrement le rideau métallique qui protège l’entreprise. L’installation de ce dispositif est généralement motivée par la volonté de protéger les locaux et de se défendre contre les cambrioleurs.

Mais, les rideaux métalliques sont des équipements susceptibles de connaître des dysfonctionnements ou des pannes qui sont le plus souvent dus à l’absence d’entretien qui entraîne l’usure du matériel et la corrosion, des bruits de grincement ou des problèmes de manipulation. Un rideau métallique mal entretenu peut avoir des conséquences négatives pour le magasin, car il devient plus vulnérable et une cible idéale pour les cambrioleurs.

Un dispositif qui n’est pas en bon état peut également perdre de sa solidité et pourrait entraîner des accidents graves en cas de défaillance du mécanisme, ce qui ferait glisser le rideau. De plus, lorsque la structure métallique du rideau n’est pas fermée en position fermée, le gérant du magasin peut constater que son travail est arrêté pendant plusieurs jours, ce qui constitue une perte économique.

Pour conserver l’apparence du magasin

Tag sur un rideau métalliqueTag sur un rideau métalliqueEtiquette
sur un rideau en métal

Un rideau en métal en bon état permet de mettre en valeur la façade et contribue à préserver le design de la propriété. La grille est la première chose que les gens remarquent du magasin une fois qu’il est fermé. Un mauvais entretien peut donner une impression peu flatteuse à ceux qui passent et peut renvoyer une image négative.

Lire plus :   Opération de la cataracte : que devez-vous savoir à ce sujet ?

Lorsqu’un dispositif de protection n’est pas correctement entretenu ou nettoyé, cela peut ternir l’image de marque et suggérer que les propriétaires sont négligents et ne prennent pas soin des articles vendus ou ne sont pas correctement nettoyés dans le magasin.

L’apparence de l’extérieur du rideau en métal est souvent en corrélation avec l’intérieur de l’établissement. Par conséquent, un rideau en bon état évoque un environnement commercial propre et bien rangé, ainsi que des produits de haute qualité, ce qui contribue à accroître la visibilité de la marque.

Pour protéger efficacement les locaux commerciaux

Les rideaux métalliques constituent la première ligne de sécurité contre les effractions ainsi que les cambriolages. Une maintenance et un entretien réguliers des rideaux en métal sont indispensables pour assurer la meilleure sécurité de votre magasin. Ces rideaux ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs car ils sont généralement à l’épreuve des effractions et il est difficile d’y accéder.

Plus le rideau en métal est solide et efficace, plus il sera susceptible de dissuader les criminels, car le temps nécessaire pour déverrouiller le portail est suffisant pour que la police intervienne. À l’inverse, un rideau métallique mal entretenu invite les cambrioleurs à tenter d’entrer, ce qui rend le bâtiment moins sûr et facilite l’accès au portail pour les cambrioleurs.

Pour éviter les dangers

Un rideau métallique en mauvais état peut présenter des risques pour les utilisateurs et des risques liés aux facteurs suivants :

  • Au stress du travail quotidien qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur les articulations ou les tendons,
  • Au bruit généré par la fermeture et l’ouverture qui peut provoquer des troubles auditifs chez les salariés,
  • A la fermeture brutale du dispositif qui est généralement extrêmement lourd et suspendu en hauteur. Si le mécanisme ne fonctionne pas comme il le devrait, le rideau peut tomber et heurter quelqu’un.

À cet égard, il est important de noter que les blessures subies par les personnes ne sont pas couvertes par les assurances et que c’est le propriétaire qui est responsable.

Pour assurer la durabilité à long terme de l’appareil, et éviter des réparations coûteuses

L’entretien régulier du rideau métallique assure la durabilité à long terme du mécanisme et permet d’éviter des réparations coûteuses. Si des problèmes tels que la friction, le bruit ou la rouille se développent au fil du temps et que le propriétaire n’est pas en mesure de les éviter, c’est tout le système qui risque d’être endommagé, et la réparation sera coûteuse.

Quelle est la position de la loi concernant l’entretien des panneaux de rideaux en métal ?

L’ entretien des rideaux en métal est contrôlé par des lois spécifiques en rapport avec la conformité aux normes européennes en vigueur et la sécurité des clients. La loi oblige les propriétaires de magasins à entretenir périodiquement leurs rideaux métalliques en faisant appel à un professionnel agréé.

Lire plus :   Qu’est-ce que le private equity et comment fonctionne-t-il ?

Conformément au décret de décembre 1993, les portes automatisées ou semi-automatiques doivent être contrôlées régulièrement ou lorsqu’elles détectent un problème. Ce contrôle porte sur tous les éléments et équipements nécessaires pour assurer la sécurité et le fonctionnement de l’appareil. Cela comprend :

  • Les rails,
  • Les galets
  • Les principes qui les guident,
  • Les articulations
  • Les pivots,
  • Les charnières,
  • Les fixations,
  • Les systèmes d’équilibrage.

L’ensemble des rideaux métalliques utilisés dans les devantures de magasins, qu’ils soient à grille ou à persiennes, doivent être conformes aux normes européennes en vigueur. Les dispositions légales concernant cette norme précisent l’obligation d’un contrôle régulier de la sécurité et de l’entretien de l’équipement. En fonction de la taille du rideau et du but de son utilisation, la compagnie d’assurance peut exiger diverses pièces justificatives.

En outre, cet entretien annuel doit être effectué par un technicien qualifié ou une personne employée par l’entreprise qui a été formée pour effectuer cette tâche.

Entretien d’un rideau en acier Quels sont les gestes appropriés ?

Maintenir un rideau métallique en bon état permet de décourager les malfaiteurs et de prévenir les dommages humains ou matériels. Un rideau endommagé ou usé donne l’impression que le magasin est négligé ou abandonné, ce qui pourrait inciter des personnes à tenter de violer la sécurité.

Toutefois, des mesures simples peuvent permettre d’éviter bien des tracas, car il ne suffit pas de mettre en place un rideau métallique pour assurer la sécurité.

Exemple d’
un rideau métallique bien entretenu

Veillez à le nettoyer régulièrement

La première étape pour conserver le rideau métallique est de le nettoyer fréquemment en utilisant un chiffon imbibé et du détergent. Ce procédé permettra d’éliminer les dépôts d’humidité ou de poussière qui sont causés par les conditions météorologiques, comme les orages ou la pluie. La défaillance du rideau en métal pourrait être la conséquence d’un court-circuit provoqué par des gouttes d’eau ou du givre.

Le nettoyage doit englober tous les composants du rideau métallique, y compris les lames, le caisson et le tablier en veillant à nettoyer toute trace de rouille à l’aide de produits appropriés.

Lire plus :   Code promo casinozer : où en trouver un qui fonctionne ?

Par ailleurs, une lubrification régulière des composants de l’appareil est indispensable pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil. Il est également nécessaire de graisser l’arbre d’enroulement pour empêcher le métal de l’écran de glisser ou de faire du bruit lors de l’enroulement afin de faciliter la tâche de l’utilisateur, de réduire l’usure et d’assurer un fonctionnement régulier.

Faire appel à un professionnel

Certaines opérations peuvent être réalisées par soi-même, sans intervention extérieure, par exemple un graissage ou un nettoyage régulier. Cependant, il est indispensable d’examiner les différents composants du rideau en métal et cette procédure nécessite l’assistance d’un professionnel.

Un contrat peut être conclu avec le fabricant ou le constructeur pour qu’il examine les composants du rideau et, en retour, s’assure de la longévité du rideau, et effectue les réparations nécessaires en cas de besoin. Seul un professionnel peut être capable d’identifier les éventuels problèmes au niveau des rouleaux, des rails, des systèmes d’équilibrage de fixation et des joints du métal du rideau.

Il est essentiel de se rappeler que l’achat et l’installation d’un rideau en métal sont généralement associés à la remise d’un guide d’entretien qui contient les étapes nécessaires pour inspecter et réparer les pièces.

Examinez le mécanisme électrique.

Certains rideaux en métal sont motorisés, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un équipement électrique qui offre aux utilisateurs une expérience de manipulation facile, ainsi qu’une sécurité maximale. Pour garantir le bon fonctionnement du rideau, il est essentiel de vérifier régulièrement le mécanisme afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement, et d’éviter les blocages qui pourraient entraîner l’arrêt de l’activité commerciale.

La réparation, la vérification et la lubrification concernent les connexions électriques, les interrupteurs et les bobines. Ces tâches doivent être effectuées par un professionnel qualifié en serrures et moteurs industriels. En procédant ainsi, il est possible d’éviter des réparations coûteuses, voire le remplacement du moteur.