La recherche d’un ascenseur pour votre voiture ne doit pas être prise à la légère. Non seulement il est assez cher, mais chaque modèle présente des caractéristiques et des fonctions spécifiques. Voyons comment choisir le meilleur modèle.

Les facteurs à prendre en considération lors du choix d’un ascenseur pour votre voiture

L’élévateur pour voiture fonctionne avec différentes alimentations électriques, les plus populaires étant les modèles 220 V ainsi que ceux avec des versions 400 V. Ces derniers nécessitent une alimentation séparée pour fonctionner. Ces derniers nécessitent une alimentation électrique séparée pour fonctionner.

Avant d’acheter un ascenseur pour votre voiture, assurez-vous d’examiner certains critères, tels que la capacité de levage (entre 2,5 et 5,5 tonnes), le système de levage (hydraulique ou à vis) et la sécurité, c’est-à-dire le système de verrouillage et la hauteur de levage, qui peut atteindre 2,5 mètres.

Pour s’assurer de ne pas prendre une mauvaise décision, il est essentiel d’évaluer les besoins du mécanicien ainsi que son budget, et les fonctions de l’ascenseur pour voiture.

Choisir un ascenseur pour voiture en fonction des besoins

Si vous optez pour l’ascenseur à deux montants, vous aurez la possibilité d’effectuer toutes les modifications nécessaires sur un véhicule, à l’exception de la ligne d’échappement. Il est important de noter que ce type d’ascenseur n’est pas équipé pour soulever un véhicule d’un poids supérieur à 2500 kg. Il est mieux adapté à l’entretien régulier des voitures. C’est également une excellente option si vous recherchez la flexibilité.

Si vous cherchez à géométriser votre véhicule, il est recommandé de choisir un ascenseur à quatre montants. Mais, il faut savoir que ce type d’ascenseur pour voiture prend plus de place. De plus, son prix est un peu élevé. Enfin, il ne permet pas d’accéder facilement à certaines pièces, comme les plaquettes de frein.

Lire plus :   Sticker pour vitrine de magasins : quelle est son utilité et comment le choisir ?

Pour l’ascenseur à ciseaux, c’est un ascenseur mobile qui permet un accès facile à tous les composants. Il est également possible d’ouvrir les portes en cas de besoin.

Les différents systèmes de levage

Comme mentionné précédemment, un ascenseur pour voitures peut être de type hydraulique ou à vis. L’ascenseur pneumatique ou hydraulique est équipé de vérins qui sont situés à l’intérieur des colonnes. Ils sont reliés entre eux par des chaînes. La chaîne est utilisée pour contrôler les dispositifs de levage.

L’ascenseur mécanique à vis fonctionne à l’aide d’un moteur. Il est utilisé pour faire tourner les deux vis qui sont installées à l’intérieur de chaque colonne. C’est grâce à cette rotation que les bras de l’élévateur peuvent se déplacer. Il a l’avantage d’être extrêmement robuste, ce qui lui permet de durer plus longtemps.

Bien que l’ascenseur à vis ne soit pas aussi robuste, il est plus simple à utiliser que la version hydraulique. Il est important d’être prudent lors du choix du modèle car son utilisation peut être risquée si vous tombez sur une version de qualité inférieure. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter vos outils de garage par l’intermédiaire des spécialistes de SR Distribution pour être certain que le produit est de haute qualité.

Coût d’un élévateur

Le prix est un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un élévateur de voiture. Prenez note que les prix peuvent varier entre les différents modèles. La différence de prix est basée sur le modèle et le fabricant ainsi que sur le type d’élévateur pour voitures.

Lire plus :   Que signifie « passer au vert » ?

Pour un ascenseur à un seul montant, vous pouvez vous attendre à payer entre 2500 et 6000 euros. Un ascenseur à deux montants coûte entre 1300 et 7000 euros. Un ascenseur de parking est un coût estimé entre 2000 et 3000 euros. Le coût d’un ascenseur à 4 colonnes est de 2500 à 10000 euros. Pour l’ascenseur à ciseaux, vous devrez dépenser entre 2000 et 6000 euros.