Vous avez l’intention de vous lancer dans un mois entier de road trips, en emmenant votre moto dans un autre pays ou simplement en France ? Votre moto n’est peut-être pas encore couverte par une assurance annuelle ? Le plan d’assurance moto qui couvre un mois est idéal pour vous. Dans cet article, nous allons découvrir que l’assurance moto mensuelle fait partie des assurances temporaires. Nous vous fournirons ensuite les informations que vous devez connaître concernant l’assurance moto qui dure un mois.

L’assurance moto mensuelle est-elle une possibilité ?

Dans la catégorie des assurances moto de courte durée, il y a l’assurance moto mensuelle. Il s’agit d’assurances temporaires qui sont susceptibles de vous protéger pendant des périodes prolongées, allant de 1 à 90 jours. Ces assurances sont basées sur l’heure et la date de début, ainsi que sur une date de fin et une date d’expiration du contrat.

Les assurances d’un mois sont offertes spécifiquement pour les ophtalmologistes ainsi que pour les scooters et motos qui dépassent 123,2 cm3 et qui durent jusqu’à au moins 750cm3. Les 50 CC, ainsi que les 125 et les grosses cylindrées ne sont pas éligibles. De plus, cette assurance d’un mois ne vous est accessible que si vous êtes motocycliste avec un permis de plus de 2 ans.

Vous devez également être âgé de 21 ans et ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis. Si vous avez déjà fait l’objet d’un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, délit de fuite, alcoolémie ou infraction liée à la drogue et que vous n’êtes pas éligible, vous ne pourrez pas obtenir d’assurance temporaire ou tout autre type d’assurance auprès des compagnies d’assurance.

Au contraire, il n’y a pas de limite de temps pour demander l’assurance pour votre moto qui est temporaire. Lorsque vous signez le contrat d’assurance en ligne et que vous recevez votre certificat vert dans votre boîte aux lettres, vos garanties prennent effet immédiatement et vous êtes protégé.

Lire plus :   Contacter un informaticien à domicile pour régler rapidement ses problèmes informatiques

Qui peut bénéficier de l’assurance ?

Les seuls véhicules pouvant bénéficier d’une assurance moto d’un mois sont ceux qui sont immatriculés en France. Tout motocycliste, y compris les motos de type trail, sport et roadster, âgé de plus de 21 ans, peut être éligible à l’option d’assurance au mois. Vous envisagez de sortir de votre zone de confort et de voyager pendant un mois ? Vous voulez emprunter la moto de 400 cm3 d’une connaissance qui n’a pas été assurée pour le guidon ? Vous déplacez une vieille moto pour un rallye ou pour un salon professionnel ? Vous envisagez d’importer une moto d’un autre pays ? Vous êtes propriétaire du véhicule qui n’a pas encore été mis à l’épreuve. Ces circonstances font de vous un candidat idéal pour une assurance mensuelle.

des roues de moto alignésdes roues de moto alignés

Quelles sont les assurances pour une assurance moto mensuelle ?

Vous êtes protégé contre tout dommage corporel qui pourrait être causé à un motocycliste, un cycliste ou un piéton. La compagnie d’assurance vous indemnisera également pour tout dommage dont vous êtes responsable. Si votre véhicule est endommagé par un accident et tombe sur la voiture. Vous pouvez également opter pour une assurance complète. Celle-ci est beaucoup plus chère, mais elle est plus adaptée à toutes les circonstances qui pourraient se produire. Les blessures corporelles sont essentielles lors de la conduite d’une moto.

Quelles sont les informations supplémentaires que je dois connaître ?

Il est important de savoir que vous n’obtiendrez aucune augmentation de votre coefficient bonus ou malus en raison de l’assurance temporaire pour les motos. Toutefois, grâce à cette assurance, vous pourrez garder la tête froide et éviter une plainte déposée auprès de la personne qui vous a prêté sa moto ou son scooter en cas de sinistre. Il n’est pas du tout nécessaire de résilier votre contrat d’assurance puisqu’ils ont une date précise.

Lire plus :   Booster votre épargne avec l’investissement en SCPI

En fait, à la date fixée à l’avance pour l’échéance, les contrats expirent immédiatement. Ils ne fonctionnent pas comme les contrats d’assurance annuels. En outre, si vous avez un problème avec votre moto, vous ne pouvez pas annuler l’assurance à l’avance. Comme le contrat dure deux mois, vous serez couvert pendant deux mois.

Pour la durée de votre assurance moto, vous pouvez obtenir trois contrats d’un mois à la suite. L’assurance kilométrique est une assurance qui vous protège pendant toute une année, en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Ce type d’assurance est réservé à ceux qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an.