La chirurgie de la cataracte est une méthode qui consiste à enlever le cristallin du patient souffrant de cataracte et à le remplacer par une lentille intraoculaire synthétique. La majorité des patients opérés de la cataracte voient mieux dans les deux jours qui suivent l’intervention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette intervention.

Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est une procédure utilisée pour traiter les cataractes. Une cataracte peut être décrite comme le résultat d’une opacification du cristallin de votre œil en raison de la formation d’amas de protéines. Cela signifie que votre vision peut baisser avec le temps. C’est la raison la plus courante de cécité dans le monde. Le cristallin de vos yeux est situé derrière la pupille et l’iris. Il vous aide à voir des objets situés à différentes distances de vos yeux. Souhaitez-vous comprendre la chirurgie de la cataracte ? La majorité des opérations de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un greffon synthétique. La chirurgie de la cataracte fait partie des interventions les plus connues et les plus sûres pratiquées en France et dans le monde. La quasi-totalité des patients qui subissent cette intervention constatent une amélioration de leur vision.

Quels sont les indicateurs qui laissent penser qu’une opération de la cataracte est nécessaire ?

Le risque de développer des cataractes augmente avec l’âge et elles sont plus susceptibles de s’aggraver avec le temps. Les phases initiales d’endommagement du cristallin ne provoquent pas de déficience visuelle grave et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. En général, votre médecin vous proposera une intervention chirurgicale lorsque la cataracte commence à affecter votre vision de manière significative. Si vous éprouvez des difficultés dans vos activités quotidiennes, comme la lecture ou la conduite, c’est une indication que vous pourriez avoir besoin d’une opération de la cataracte. Les cataractes peuvent affecter votre vue de différentes manières. Elles peuvent provoquer une vision floue, une mauvaise vision nocturne et des couleurs qui semblent délavées, ainsi qu’une sensibilité à l’éblouissement et aux lumières clignotantes, des halos autour deslumières et une vision double. Les cataractes peuvent être congénitales, c’est-à-dire qu’elles se développent à la naissance. Les cataractes congénitales sont parmi les principales causes de cécité chez les enfants.

Comment pouvez-vous vous préparer à l’opération de la cataracte ?

Un ophtalmologue est susceptible d’effectuer une échographie et de prendre des mesures environ une semaine avant l’intervention. Cela lui permettra d’identifier la taille et la forme de l’œil, et de décider quel est le meilleur choix pour votre intervention. Il vous demandera également si vous prenez des médicaments. Il pourra également vous proposer des gouttes ophtalmiques à utiliser avant l’opération. L’opération de la cataracte se déroule généralement dans un hôpital ou une clinique, ce qui signifie que vous ne devez pas passer la nuit sur place. Cependant, vous devrez penser à la manière dont vous rentrerez chez vous une fois l’opération terminée. Le médecin peut vous conseiller d’éviter de manger des aliments solides pendant les six heures précédant l’intervention. Vous devez vous abstenir de boire de l’alcool dans les 24 heures précédant l’intervention.

Lire plus :   Pilotage.info, le support dédié au pilotage d’entreprise

Vous avez obtenu toutes les informations dont vous avez besoin concernant la chirurgie de la cataracte. Si vous envisagez de vous faire opérer, c’est le moment idéal pour vous décider. Si vous l’envisagez, n’ayez pas peur de vous rendre à la Clinique de la Vision. Située à Paris, la clinique est impliquée dans une variété de chirurgies oculaires, dont la chirurgie de la cataracte. Visitez leur site Web pour en savoir plus.