Pour les enfants, la musique est une forme de divertissement et un moyen d’exprimer leurs émotions et leur caractère. Tous les enfants aiment la musique, qu’ils l’aient entendue dans le ventre de leur mère ou dans les premières années de leur vie.

Les bébés sont attirés par la musique et les sons dès la naissance et, après environ un an, une fois qu’ils ont appris à se tenir debout, ils commencent à marcher avec leurs jambes, à plier leur corps en rythme et à taper des mains dès qu’ils entendent une musique entraînante !

La musique, les rythmes et les mélodies attirent les enfants, même lorsqu’ils sont encore au stade de nourrisson. La musique est un excellent moyen de se divertir, de stimuler l’esprit, de favoriser le développement des goûts individuels et de la personnalité et, selon des recherches récentes, elle peut améliorer les capacités de communication et d’interaction.

La musique a un aspect d’apprentissage qui est unique aux enfants. Elle est essentielle et agréable pour les enfants !

Oh, oui à la musique douce !

Il peut s’agir des paysages sonores de la nature, comme les vagues qui se brisent sur la plage, le vent dans les arbres ou l’eau qui se déplace entre les pierres . Ils donnent un sentiment général de paix et de calme. Ils aident également les bébés à dormir lorsqu’ils sont stressés ou fatigués.

Vous pouvez également proposer des symphonies classiques, lentes ou même joyeuses, en choisissant parmi Mozart, Chopin et Bach. L’enfant s’y habituera et développera les rythmes et les subtilités et tout cela contribuera au développement d’une culture de la musique.

Chansons et rimes

Mais la musique peut aussi être des chansons et des comptines adaptées au stade de développement de l’enfant en utilisant des notes simples et des répétitions, des phrases courtes et simples à maîtriser qui sont autant de moyens de stimuler, par l’écoute quotidienne de la musique, le développement du langage et du vocabulaire.

Lire plus :   L’hiver arrive : faites réviser votre système de chauffage !

Si vous jouez avec votre enfant comme il est bénéfique de créer un environnement sûr, en évitant le son de la télévision ou du téléphone portable, et d’écouter des comptines ou des chansons pour enfants via des podcasts, par exemple.

Nous vous recommandons également de découvrir le blog sur les contes musicaux sur le site https://histoiresmusicales.com/. Et, en plus, vous y trouverez de nombreux contes musicaux pour enfants !

En lieu et place des jeux traditionnels, il est bénéfique d’enseigner aux enfants des chansons et des comptines qui sont exécutées avec des gestes rythmiques comme des battements de mains ou de pieds ainsi que des mouvements de hanches et de tête.

Jeux et livres sonores

Les enfants doivent être encouragés à produire eux-mêmes des sons par le jeu, et pourquoi pas, par la lecture. Dès l’âge d’un an, vous pouvez acheter des livres musicaux, qui sont des livres épais, faciles à manipuler et adaptés aux petites mains, avec des touches ou des boutons qui, lorsqu’on les enfonce, produisent un son ou une mélodie.

En outre, il existe des contes de fées et des histoires musicales à lire avec papa et maman en écoutant un CD ou un podcast sonore. Il existe également de véritables instruments jouets tels que des tambourins, des claviers, des guitares et autres, avec lesquels les enfants peuvent s’amuser à produire des sons.

Cours de musique pour enfants

Lorsque l’enfant a 2 ou 3 ans, il est possible de l’inscrire à un programme de musique ou d’éducation, avec des professeurs qui peuvent enseigner la musique et le chant aux enfants. Ces cours sont dispensés par les ludothèques ou d’autres groupes culturels. Ce sont des cours amusants et faciles qui permettent aux enfants de développer un amour pour la musique et le chant dès leur plus jeune âge.

Lire plus :   Comment donner la touche finale a votre décoration intérieure