Le marketing local auprès des clients est une nécessité pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui ont des magasins en dur. Il est fort probable que la majorité de vos clients soient des résidents locaux, c’est pourquoi il est essentiel d’entrer en contact avec le plus grand nombre possible d’habitants.

Vous trouverez ci-dessous des conseils, des suggestions et des exemples utiles qui peuvent vous aider à établir votre présence dans votre communauté, à créer une base de clients fidèles et à devenir une figure de proue locale.

Déterminez les caractéristiques distinctives de votre quartier

Votre stratégie locale doit faire mouche auprès de vos voisins. Étudiez donc votre communauté pour découvrir ce qui la motive. Chaque communauté est différente, et vous devez vous concentrer sur les données locales plutôt que sur les tendances nationales. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques psychographiques et démographiques des habitants ?
  • Que font les gens du quartier ?
  • Qu’est-ce qui manque à ces habitants ?
  • Y a-t-il des tendances qui sont populaires dans la communauté ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous serez en mesure d’identifier les messages et les actions les plus appropriés. Vous pourrez alors organiser votre propre événement, voire une activité commerciale adaptée à vos besoins ou élargir votre offre. Par exemple, vous pouvez devenir un point relais afin d’augmenter le trafic vers votre magasin lorsqu’il y a un besoin. Cela permettra à ceux qui doivent livrer des colis ou les faire parvenir de connaître votre magasin et de le visiter. Les gens attirent aussi les gens et le fait d’amener des gens dans votre magasin attirera les curieux.

Si vous avez plusieurs magasins sous le même nom. Examinez chaque quartier dans lequel vous vous trouvez, déterminez les caractéristiques qui rendent chaque communauté unique, puis réfléchissez à des idées de marketing spécifiques à chaque quartier.

Lire plus :   Où trouver des stickers animaux noir et blanc ?

Assurez-vous d’investir dans le référencement local

Le référencement est le pilier de toute stratégie de commerce de détail local. Environ 45 % des recherches sur Google ont désormais une intention locale (c’est-à-dire la recherche d’entreprises à proximité) et 84 % de ces recherches locales aboutissent à un achat. Ces chiffres montrent qu’un grand nombre de personnes utilisent les moteurs de recherche pour localiser des entreprises locales. Si vous ne vous mettez pas en avant, vous laissez des dollars dans le sable.

Les personnes de votre région qui souhaitent en savoir plus sur votre type d’entreprise sont susceptibles de rechercher des termes tels que « magasin de chaussures à Paris ». L’un des moyens les plus efficaces pour figurer en tête des résultats de ces recherches consiste à créer votre propre profil Google dans Google My Business.

Personnalisez et localisez votre inventaire

Une autre façon d’attirer les clients locaux ? Faites de vous la destination privilégiée pour les produits exclusifs. Faites des recherches pour découvrir les tendances, les saisons ou d’autres événements qui peuvent influencer les habitudes d’achat locales, puis stockez-les en fonction des tendances actuelles.

Une autre suggestion consiste à vous approvisionner localement en produits. En plus de vous permettre de concevoir des assortiments plus attrayants et uniques en soutenant les producteurs locaux, cela peut contribuer à stimuler l’économie locale. C’est bénéfique pour tout le monde :

Participez ou sponsorisez des événements locaux

En plus d’aider à obtenir des liens vers votre site, ce qui est crucial pour le référencement, la participation à des événements locaux peut également vous aider à vous faire connaître des médias et des clients potentiels. Donc, si vous êtes au courant d’un événement qui a lieu dans votre région, qu’il s’agisse d’une collecte de fonds ou d’une fête, trouvez des moyens d’y participer lorsque cela est pertinent pour votre entreprise.

Lire plus :   Quelles solutions pour assurer rapidement sa voiture ?