Le repassage peut être une corvée malvenue, surtout lorsque le linge s’empile très vite. Nous sommes alors confrontés au nettoyage à sec ou à une aide à domicile pour nous aider dans cette tâche ménagère, mais cela peut se transformer en une affaire coûteuse. Voici quelques conseils utiles pour simplifier votre repassage.

Utilisez un programme spécifique pour le lavage

Certains vêtements sont plus susceptibles d’être froissés que d’autres, et on imagine immédiatement les chemises, les tissus délicats comme la dentelle, ou encore les draps. Pour faciliter le repassage de vos vêtements, vous pouvez laver votre linge avec un programme approprié et adapté. En fait, certaines machines à laver offrent l’option de repassage facile. Le cycle de lavage est spécialement conçu pour réduire au maximum les risques de froissement des tissus, afin de rendre le repassage plus rapide et moins épuisant. Si votre machine n’est pas équipée de cette fonction, choisissez un cycle d’essorage à faible vitesse. Le linge sera moins froissé, mais il nécessitera un temps de séchage plus long.

Vous pouvez également utiliser ce programme spécialement conçu pour éliminer les plis sur les vêtements en les séchant à l’aide d’un sèche-linge qui accompagne le simple processus de repassage. Cependant, la quantité de linge que vous pouvez faire est très faible, environ un kilo par cycle pour le modèle qui est capable de sécher jusqu’à 8 kilogrammes de linge. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’étendre vos vêtements aussi largement que possible et de les retirer immédiatement après la fin du programme en les accrochant sur des cintres.

Lire plus :   Les pannes les plus fréquentes sur les scooter électrique

Si vous ne possédez pas de sèche-linge, utilisez la corde à linge et veillez à employer certaines méthodes que nous aborderons ci-dessous.

Accrocher son linge correctement

Il est essentiel de suivre les bonnes méthodes pour étendre votre linge. Même si vous devez reconnaître que cette corvée n’est pas nécessaire et pas très agréable, vous devez faire sécher votre linge dès qu’il sort du lave-linge. En effet, lorsqu’il est sec, il est encore humide et les fibres sont détendues et les plis peuvent être éliminés plus facilement. Nous vous suggérons également de suspendre votre linge et de rester organisé pendant le séchage de votre linge. Veillez à séparer chaque vêtement pour minimiser la quantité de plis.

Triez votre linge en fonction des membres de votre famille afin de pouvoir plier les vêtements plus rapidement. Veillez également à ne pas laver trop d’articles à la fois ou à disposer d’un étendoir suffisant pour répondre à vos besoins. En fonction de la composition du ménage, la quantité de lavages sera différente. Trouvez les modèles les plus efficaces pour étendre le linge efficacement. Cliquez ici.

Si vous suivez ces règles simples en place, vous serez capable de plier et de ranger la majorité de votre linge dans votre placard ou dans votre dressing, sans avoir besoin de le repasser. Avec le matériel de séchage approprié, vous réduirez le temps passé.

Veillez à utiliser les bons gestes lors du repassage.

Lorsque les vêtements, bien qu’ayant été correctement séchés, nécessitent un repassage, efforcez-vous d’être efficace et rapide. La première étape consiste à régler votre fer à repasser sur la bonne température. Ensuite, là encore, tout est question d’organisation : Tout d’abord, vous devez classer vos vêtements en fonction de la température de repassage suggérée. Commencez par les vêtements dont la température est la plus basse, puis passez à ceux qui ont les températures les plus élevées

  • Acrylique, viscose, Nylon Viscose, acrylique, Fer à froid (110degC)
  • Cachemire, soie, laine Fer à chaud (150degC)
  • Coton, lin : fer très chaud (200degC)

Pensez également à acheter de l’amidon car c’est un produit très efficace qui peut être votre meilleur ami pour le repassage, comme vous pouvez le lire dans cet article utile. Il peut également être utilisé pour se débarrasser des taches. Vaporisez l’amidon sur le vêtement lorsqu’il est encore humide, puis procédez au repassage.

Lire plus :   Réparation de platine Technics mk5 : vers qui se tourner ?

Assurez-vous d’avoir un équipement de qualité, c’est essentiel pour repasser efficacement. Le meilleur fer à repasser est le fer à vapeur central. Il doit être suffisamment rembourré pour ne pas laisser de traces sur vos vêtements.

Pour commencer un repassage rapide, mettez vos vêtements sur l’envers pour ne pas les abîmer ; posez-les sur la table à repasser, puis faites disparaître les plis avec vos mains. Commencez par repasser le centre de votre vêtement, puis repassez vers l’extérieur. Continuez avec les manches et le dos, puis terminez par les épaules et le devant.

Si les plis sont difficiles à faire disparaître, n’hésitez pas à appliquer de l’eau déminéralisée pour détacher le tissu et repassez la semelle sur les plis à plusieurs reprises en effectuant des mouvements de haut en bas.

Choisissez les meilleures matières

Certaines matières sont moins sujettes aux plis que d’autres et, par conséquent, même si vous n’êtes pas un amoureux du fer à repasser ou des corvées de lessive, vous pouvez envisager ces tissus pour éviter la douleur. Voici quatre textiles fibreux qui sont infroissables

Polyester L’avantage est qu’il est présent dans la majorité de nos vêtements

Acrylique Facile à entretenir et rapide à sécher

Elasthanne Ce tissu élastique est parfait pour éviter la nécessité de repasser.

Polyamide Cette fibre synthétique, souvent utilisée dans la fabrication de fausse fourrure ou de maillots de bain, est extrêmement difficile à plier. Soyez prudent car elle n’est pas repassable.

On voit bien que l’on choisit les tissus synthétiques pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à repasser et que l’on réduit aussi les matières naturelles comme le lin ou le coton qui sont connus pour être toujours froissés ou la viscose et la soie.

Lire plus :   Ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir en camping

Avec les différentes techniques évoquées précédemment, il est possible de rejoindre les fibres naturelles (qui sont plus connues et plus durables) et de gagner du temps en séchant et en repassant vos vêtements .