En France comme partout dans le monde, une entreprise est toujours exposée au risque d’incendie. Bien que le problème soit moins fréquent, tout responsable d’une entreprise ne doit pas l’ignorer. Pour éviter qu’une explosion ne détruise tout, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour l’éviter.

Cependant, avant d’entamer ce parcours, il est essentiel de comprendre les effets et les causes d’un incident d’incendie dans un environnement. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article sur les risques d’incendie dans les entreprises.

Quelles sont les raisons d’un incident pouvant entraîner un risque d’incendie pour une entreprise ?

Un risque d’incendie dans une entreprise peut avoir diverses causes. Vous les trouverez ici.

Causes humaines

Un incendie déclenché dans une entreprise peut être causé par la négligence d’un employé. Il peut également être causé par des motifs malveillants. Un certain nombre d’incendies survenus sur les lieux de travail ont également été causés par la consommation de cigarettes.

Les racines thermiques

Comme le prévoit le GESIP, le référentiel de sécurité industrielle, les incendies peuvent être provoqués par des étincelles d’électricité ainsi que par une manipulation inadéquate de produits chimiques, ou encore par des surcharges électriques. La même chose peut être causée par le mauvais fonctionnement d’un équipement de chauffage ou le fonctionnement par points chauds. La non-conformité des systèmes électriques d’un bâtiment commercial ou une réaction à flamme nue de nature exothermique… peuvent également déclencher un incendie.

Lire plus :   Pourquoi choisir la batterie externe huawei cp07 6700mah ?

Causes naturelles

Un ferment bactérien peut provoquer une explosion. Bien que ces cas ne soient pas fréquents, ils sont néanmoins une possibilité. L’incendie pourrait résulter de conditions météorologiques extrêmes.

Quel est l’impact d’un incident comme un incendie dans une entreprise ?

Un incendie qui se déclare à l’intérieur d’une structure peut causer des dommages à plusieurs niveaux.

Au niveau financier

Nous n’avons pas besoin de vous rappeler qu’un incendie peut causer d’énormes pertes financières. Cela pourrait empêcher l’entreprise de poursuivre ses activités, en raison de la société de contribution de l’assurance, elle sera tenue d’acheter tout ce qui a été consommé dans l’incendie.

Sur le plan humain

Lorsqu’il y a un incendie sur le lieu de travail, c’est généralement l’anxiété quiaffecte les travailleurs, surtout s’il s’agit d’un élément extrêmement important. Dans d’autres circonstances, il peut être à l’origine d’un certain nombre de décès.

Au niveau environnemental et sanitaire

En cas d’incendie, vous ne manquerez pas d’observer l’émission de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre. Ces particules gazeuses sont extrêmement dangereuses pour les travailleurs et leur entourage, mais aussi pour l’environnement. En effet, les gaz libérés peuvent provoquer des intoxications respiratoires et entraîner l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Le risque d’incendie dans les entreprises Quelles sont les méthodes pour le prévenir ?

Aujourd’hui, vous avez accès à un large éventail d’outils qui vous permettent de protéger votre maison contre les incendies.

Sensibilisation des employés

La première étape pour éviter un incendie dans une entreprise consiste à sensibiliser les employés. Ils doivent savoir ce qu’ils doivent faire en cas d’incendie et aussi ce qu’il faut faire pour éviter qu’un incendie ne se déclare.

Lire plus :   Comment trouver un bon numéro de téléphone rose ?

Ces programmes de sensibilisation pourraient être le début des cours. Pour vous assurer d’être bien informé dans ce domaine, faites appel à des professionnels. Ils sont les mieux placés pour aider vos employés.

Installer des équipements de sécurité dans vos locaux

Pour empêcher un incendie de se produire dans une entreprise, vous pouvez en fait installer des équipements de sécurité sur votre lieu de travail. Il s’agit d’un droit prévu par la loi et qui doit être respecté. A cet égard, il est recommandé de placer dans les endroits stratégiques de vos locaux pour votre entreprise :

  • des extincteurs (portables fixes ou portatifs) ;
  • des bouches d’incendie ainsi que des bouches d’incendie
  • bouches d’incendie, etc.

Il existe de nombreux éléments qui vous permettent de lutter contre les risques d’incendie sur le lieu de travail d’une entreprise.