Les logiciels antivirus ne peuvent pas toujours arrêter les ransomwares. Voici comment les cybercriminels peuvent s’en sortir et ce que vous pouvez faire pour les arrêter.

Les attaques liées aux ransomwares ne cessent de s’aggraver. Nous comptons sur les programmes antivirus pour diagnostiquer notre PC infecté par un virus et nous protéger contre les ransomwares.

En réalité, tous les produits antivirus offrent une protection contre les ransomwares, ce qui contribue à sécuriser nos données personnelles.

Mais votre sécurité est-elle suffisante ? Votre programme antivirus peut-il protéger vos informations contre les menaces liées aux ransomwares ?

  • Les logiciels malveillants ont-ils la capacité de contourner la protection contre les ransomwares offerte par les antivirus ?

En général, la fonction de protection contre les ransomwares des logiciels antivirus est très efficace.

Vous pouvez choisir les dossiers/fichiers que vous souhaitez protéger et le programme antivirus veillera à ce que personne n’y accède ou ne les modifie.

Vous pouvez également configurer Windows Defender pour qu’il protège votre PC contre les ransomwares en utilisant la méthode du dossier protégé.

Seuls les programmes de confiance peuvent accéder à vos dossiers sécurisés.

En outre, les programmes antivirus utilisent des techniques de détection avancées pour identifier les logiciels malveillants ou les activités suspectes qui affectent votre ordinateur afin d’arrêter les ransomwares.

D’autres mesures de protection sont en place pour protéger votre expérience en ligne et vous assurer que vous ne téléchargez rien qui puisse menacer votre sécurité.

Dans l’ensemble, chaque programme antivirus offre une protection solide contre les ransomwares.

Une étude réalisée en 2021 par des chercheurs de l’Université du Luxembourg et de l’Université de Londres souligne que les logiciels malveillants sont capables de contourner la protection contre les ransomwares et de tromper les logiciels antivirus pour échapper à la détection.

Il est difficile de savoir quel programme antivirus est sensible à ce problème, il est donc essentiel d’être conscient des façons dont cela peut se produire.

  • Comment les logiciels malveillants peuvent-ils tromper les logiciels antivirus ?
Lire plus :   Pourquoi choisir la batterie externe huawei cp07 6700mah ?

D’après les recherches, les logiciels malveillants peuvent tromper les logiciels antivirus et contourner la protection contre les ransomwares de deux manières astucieuses :

En contrôlant une application de confiance en désactivant la protection antivirus.

La première approche est simple. Bien que vos fichiers soient à l’abri d’une utilisation abusive, certains programmes de confiance ont toujours accès à ces fichiers.

Naturellement, un programme de confiance tel que Notepad n’est pas un malware. Si un logiciel malveillant prend le contrôle de l’application Bloc-notes, il pourrait exécuter des opérations telles que couper, copier et coller pour modifier vos fichiers protégés.

Ceci n’est qu’une illustration de la manière dont les logiciels malveillants peuvent échapper aux fonctions de protection telles que l’accès restreint aux fichiers.

En d’autres termes, tout logiciel approuvé par un logiciel antivirus peut être la cible d’un logiciel malveillant pour effectuer des actions illégales de manière déguisée.

L’autre méthode implique un malware qui imite les clics de souris pour bloquer votre protection antivirus (ou protection en temps réel).

Il suffit à l’attaquant d’ouvrir le programme antivirus et de cliquer à des endroits précis de l’écran pour désactiver la fonction de protection.

Maintenant que vous connaissez les moyens par lesquels les logiciels malveillants peuvent tromper votre antivirus, devez-vous abandonner l’antivirus ? Est-il encore utile d’utiliser un programme de sécurité ?

  • Les logiciels antivirus vous protègent-ils contre les ransomwares ?

Oui, il y a toutefois un inconvénient. Dans la majorité des cas, un programme antivirus vous protégera contre les ransomwares.

Mais n’oubliez pas que les pirates informatiques font constamment évoluer leurs techniques pour tromper les programmes antivirus et infecter votre PC avec un ransomware.

Lire plus :   Modèle CV : où trouver les meilleurs ?

Si certains programmes antivirus sont capables de se protéger contre les méthodes mentionnées ci-dessus, d’autres ne le font pas. C’est pourquoi il est important de découvrir d’autres méthodes pour réduire la menace des ransomwares.

Cependant, les avantages des suites de sécurité valent vraiment le coût.

  • Ne comptez pas sur les logiciels antivirus pour assurer une protection complète contre les ransomware

La majorité des éditeurs d’antivirus se sont déjà attaqués à ce problème. Cependant, les attaquants découvriront bientôt de nouveaux moyens d’échapper à la protection antivirus.

Vous ne devez pas vous fier entièrement au programme antivirus comme unique solution pour arrêter les ransomwares.

Vous devez faire des efforts supplémentaires pour protéger vos données, notamment en créant une sauvegarde physique de vos fichiers.

Les programmes antivirus offrent une variété d’options de protection qui facilitent la vie ; cependant, vous devez garder une stratégie de sauvegarde en place pour la sécurité de vos données au cas où le logiciel de sécurité serait manipulé par un malware.

  • Avez-vous besoin d’une protection contre les ransomwares ?

Un virus ordinaire n’effacera pas toutes vos sauvegardes et vos données.

« Si vous n’avez pas sécurisé vos sauvegardes à l’avance, vous êtes perdu.