Vous pourriez penser qu’il faut être une personne spéciale pour mener un mode de vie écologique, ou qu’il s’agit d’un type de personnalité ou de revenu spécifique. Cependant, la vérité est que vivre vert est accessible à tous. Voyons comment.

Réfléchissez avant d’acheter

Dans notre société contemporaine, il est tentant de sortir et d’acheter quelque chose de tout neuf, peu coûteux et (généralement) en plastique chaque fois que nous en avons besoin. Cependant, les articles d’occasion sont à considérer, qu’ils proviennent de magasins d’occasion, d’antiquaires ou même de vide-greniers. Il est également utile de commencer par chercher les trésors cachés dans votre maison.

Évitez d’acheter des articles en plastique

Par exemple, vous pouvez décider que vous avez besoin d’un pichet à thé glacé ou d’un récipient à thé glacé. Au lieu d’acheter un article en plastique bon marché, regardez autour de vous et trouvez quelque chose que vous pourriez réutiliser. Peut-être qu’un récipient en verre pour le jus de fruit que vous aviez prévu de jeter ferait l’affaire.

Achetez des objets d’occasion

Saviez-vous qu’il est « vert » d’acheter n’importe quel article d’occasion ? Les vêtements, les meubles, les appareils électroménagers, les lampes, etc. peuvent être achetés à une fraction du prix et cela permet d’éviter que ces objets ne soient jetés.

Alimentation électrique

Alimentation biologique Alimentation biologique

Si vous avez regardé le coût des aliments biologiques, vous vous dites peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre de faire un choix écologique dans la nourriture que vous consommez. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits biologiques importés coûteux pour être écologique. Il est tout aussi écologique d’acheter des produits locaux ou des produits cultivés près de chez vous.

Les produits alimentaires tels que le miel, les fruits, les légumes, le pain et d’autres produits alimentaires sont souvent disponibles sur le marché local. Les céréales complètes biologiques ainsi que les haricots secs sont relativement peu coûteux et si vous êtes en mesure de les acheter, vous faites un effort dans le sens de l’écologie.

Lire plus :   Libanais rouge : quelle est cette surprenante résine de cbd ?

Recyclez

RecyclageRecyclage

En plus des classiques « recyclage » et « récupération », pensez à des moyens de recycler des choses chez vous. Par exemple, utilisez des bocaux vides ou des tubes en carton et des boîtes de céréales pour faire de l’art ou recyclez des récipients alimentaires en plastique pour stocker des produits alimentaires (vous pouvez les peindre ou les recouvrir de papier de construction avant de les utiliser).

Visitez les marchés aux puces ou les magasins d’occasion pour trouver des articles ménagers. Non seulement c’est plus abordable, mais cela signifie aussi que vous recyclez des choses qui existent déjà. Le recyclage ne consiste pas seulement à apporter le verre, le plastique et le métal au centre de recyclage. Il s’agit également de réutiliser des produits afin d’éviter d’en acheter de nouveaux. C’est excellent pour le budget de presque tout le monde !

Économiser les ressources

De la conservation de l’eau à la réduction de la consommation d’énergie de vos systèmes de refroidissement et de chauffage, il y a quelques aspects de la vie verte accessibles à tous.