Le don de voitures est l’acte de donner des véhicules d’occasion ou d’autres véhicules appartenant à des particuliers à des organisations caritatives. Si vous envisagez de donner votre vieille voiture ou votre voiture d’occasion à une organisation caritative, vous devez vous renseigner sur les lois et règlements régissant les dons de voitures dans l’État où vous résidez. Vous devez découvrir les règles relatives aux dons de voitures que votre État applique avant de décider de faire don de votre voiture.

Voici quelques-uns des éléments les plus importants à connaître en matière de dons de voitures

La déduction fiscale

La popularité du don de voiture s’explique par le fait qu’il permet à une personne d’obtenir une déduction fiscale. Si vous décidez de donner votre vieux véhicule mal-aimé, vous pouvez décider de le donner en espèces ou d’utiliser les fonds provenant des déductions fiscales pour régler la dette que vous avez contractée avant le don. La meilleure solution consiste à utiliser la déduction fiscale pour rembourser le prêt que vous avez contracté.

Vous devez obtenir une reconnaissance officielle de l’organisme de bienfaisance à la date à laquelle vous avez fait le don.

Une femme entrain d’écrireUne femme entrain d’écrire

Si vous décidez de faire un don à une organisation sans but lucratif, assurez-vous qu’elle vous donne une reconnaissance écrite. Il est recommandé d’obtenir un accusé de réception écrit de l’organisme dans les 30 jours suivant le don. Cela garantit que l’organisme de bienfaisance a été informé des détails de votre don de voiture et qu’il a accepté votre don avec de bonnes intentions. Si la voiture a été endommagée ou détériorée, vous devez le mentionner dans l’accusé de réception.

De nombreuses organisations caritatives acceptent les dons de voitures

Elles proposent une série d’options pour le don de véhicules, notamment les ventes aux enchères ou les placements privés, le crédit-bail et les ventes publiques. Toutefois, certaines organisations caritatives facturent des frais de traitement pour les dons de voitures. Elles exigent également de se soumettre à une enquête avant d’accepter un don.

Lire plus :   Grainecreation, le support dédié à l’information des entreprises qui innovent