L’installation de panneaux solaires à l’intérieur de votre maison est l’un des moyens les plus efficaces d’avoir une autonomie énergétique. Ils produisent une grande quantité d’électricité capable de fournir du courant à toute une structure. Cependant, dans certaines situations, il est possible qu’ils ne fournissent pas les meilleures performances. Alors comment maximiser les performances des panneaux solaires ? Dans ce post, vous découvrirez les facteurs qui affectent l’efficacité de ce système et les solutions qui peuvent être utilisées pour obtenir un rendement élevé.

L’orientation du panneau

L’orientation fait partie des principaux facteurs qui déterminent la performance des panneaux solaires. C’est selon que cet aspect est clairement défini ou non que l’efficacité de l’installation sera améliorée ou diminuée. Il est donc recommandé d’installer l’unité photovoltaïque dans une position orientée vers le sud pour lui permettre de mieux absorber l’énergie fournie par le soleil. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas capable de s’adapter aux limites de l’environnement. Il est encore possible d’obtenir des performances impressionnantes, mais inférieures à celles d’une orientation plein sud, où les panneaux produisent 3900 kWh par an. En revanche, l’installation génère 3700 kWh/an lorsqu’elle est en plan sud-est, 3650 kWh/an lorsqu’elle est en plan sud-ouest 3160 kWh/an pour un plan plein est, et 3000 kWh/an pour le plan plein ouest.

L’angle des panneaux solaires

Le rendement d’un panneau solaire est d’autant plus efficace qu’il est mieux incliné. Le soleil ne reste pas toujours au même endroit dans le ciel. Il est donc recommandé de placer les panneaux photovoltaïques en ligne droite par rapport à la lumière du soleil pour assurer un meilleur rendement. L’altitude à laquelle vous résidez est également un aspect important. En France par exemple, l’inclinaison idéale se situe entre 30 et 35 degrés. L’inclinaison peut également changer en fonction de la période de l’année. L’inclinaison suggérée en hiver, par exemple, est de 40 degrés, et de 20 degrés en été.

L’ensoleillement des régions

La quantité de lumière solaire disponible est un facteur important qui affecte la performance du panneau solaire. Elle varie principalement en fonction de l’emplacement du toit, de la zone et de l’orientation du panneau photovoltaïque. Pour augmenter l’efficacité de votre panneau solaire, il est recommandé d’évaluer l’ensoleillement de votre région en utilisant le cadastre. Il s’agit en fait d’une carte des régions qui fournit une estimation du rendement énergétique des installations de panneaux solaires en fonction de la région.

Lire plus :   Tout savoir sur la formation en réflexologie plantaire chinoise

Les régions des Ardennes Les Ardennes, l’Ouest de la Bretagne et de la Seine-Maritime et les Monts d’Arree, au milieu du Finistère bénéficient de 1450 heures de soleil par an. Ce sont les régions les moins ensoleillées de France. Au contraire, c’est dans le sud-est que les rayons du soleil seront les plus intenses. Ainsi, la construction de panneaux solaires utilisant la technologie photovoltaïque dans les Landes rapportera plus que ceux du Nord mais moins que Marseille ou Nice.

La température de la région environnante

Les modules photovoltaïques ne supportent pas les températures extrêmes comme certains pourraient le croire. Si la température extérieure est supérieure à 25 degrés, l’efficacité de cet équipement diminue considérablement. Chaque degré fait baisser le rendement d’environ 0,5 %. Lorsque la température atteint 35 degrés Celsius, l’efficacité du panneau solaire peut diminuer jusqu’à 5 %. Pour atténuer l’impact, les panneaux doivent être placés au-dessus du toit, mais sans se confondre avec lui (installation en surimposition).

Entretien des panneaux

Comme tous les appareils, les panneaux nécessitent un entretien fréquent. Si cet entretien n’est pas effectué, l’efficacité du module photovoltaïque peut diminuer. Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de nettoyer ces installations de toute saleté qui s’accumule sur leurs surfaces. Il peut s’agir de pollen, de fientes d’oiseaux, de poussière ou de feuilles mortes. Ces particules font de l’ombre aux cellules des panneaux et les empêchent de capter l’énergie du soleil. La meilleure option est de contacter des experts en la matière pour nettoyer les panneaux solaires afin d’augmenter leur efficacité.

Lire plus :   Qu’est-ce qu’un crédit vendeur entre particuliers ? Explication