De nombreux demandeurs d’emploi ne prêtent pas attention à leur lettre de motivation. Si elle est bien rédigée, elle peut apporter une valeur ajoutée à votre CV. Cela s’applique particulièrement au secteur du marketing, où la créativité est de mise. Que devez-vous faire pour rédiger une lettre de motivation efficace qui attirera les responsables du recrutement dans le domaine du marketing ?

Le format d’une excellente lettre de motivation marketing

Une lettre de motivation marketing bien rédigée demande beaucoup d’attention et de concentration sur les détails. Il est important de comprendre les différents éléments qui doivent être inclus, ce qu’ils doivent dire et comment les rédiger pour dynamiser votre image.

L’introduction

C’est la toute première chose qui est remarquée par les recruteurs. Elle donne le ton de votre lettre et est cruciale. Vous devez les accrocher à ce moment pour les convaincre de lire votre lettre.

Après une introduction simple, vous pourrez faire part de votre connaissance du métier et de ce qui vous intéresse. Pour réussir, il est essentiel de faire quelques recherches sur l’entreprise avant votre entretien. Vous devez connaître son mode de fonctionnement ainsi que ses services, ses principales activités mais aussi ses dernières réalisations.

Vous devez prouver que vous avez une véritable passion pour l’entreprise. Par exemple, vous pouvez dire :  » Votre dernière réalisation …. m’a vraiment inspiré de l’admiration… » ou « J’ai adoré la manière dont votre précédente campagne de marketing par e-mail a été menée parce que… ».

Lire plus :   Entre Marchands Auto, la plateforme qui facilite le sourcing automobile

Votre description

Dans cette section, vous devrez parler de votre vie personnelle. En d’autres termes, vous devez parler de votre situation personnelle ainsi que de vos talents, expériences et réalisations.

La première étape consiste à aborder votre situation. En quelques phrases, vous devez décrire votre situation professionnelle (autre emploi que vous occupez actuellement ou recherche d’une alternance ou d’un stage, etc.) Expliquez ce que vous recherchez et ce que vous partagez avec les valeurs ainsi que les principes de l’entreprise.

Ensuite, parlez de vos compétences et de votre expérience. En ce qui concerne les qualités en question, vous devriez mettre l’accent sur celles qui sont pertinentes par rapport à la description de votre poste. Si vous maîtrisez également des outils logiciels pertinents pour le poste, n’hésitez pas à le mentionner. L’objectif est d’être bref et d’ajouter de la valeur aux informations du CV. En ce qui concerne l’expérience, vous devez parler des objectifs de marketing que vous avez réalisés avec excellence.

De même, si vous avez des réalisations dans le domaine de la conception graphique, de la communication ou des affiliations, n’oubliez pas de le mentionner.

Vos compétences générales

Face à une pléthore de CV similaires, les soft skills sont souvent ce qui vous permet de vous démarquer. Elles sont tout ce qui est lié à votre personnalité. Il est toutefois important de noter que les soft skills mentionnées doivent être étroitement liées au poste auquel vous postulez. Par exemple, une bonne capacité d’écoute et un esprit critique, la capacité de travailler en équipe, etc.

Lire plus :   Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ?

La conclusion

Dans le dernier paragraphe de votre lettre, décrivez brièvement votre motivation et remerciez le recruteur. invitez-le à un entretien. La personne qui vous contacte est susceptible d’être intéressée par un entretien avec vous.

Points complémentaires

Outre les points clés mentionnés plus haut, il y a d’autres aspects à prendre en considération :

  • Assurez-vous que vous répondez aux exigences du poste.
  • Fournissez une lettre de motivation créative
  • Rédigez une lettre impeccable en termes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison
  • Veillez à ce que votre lettre soit facile à lire
  • Si la lettre doit être remise en ligne, veillez à ce que la lettre que vous envoyez soit au format PDF et ne dépasse pas une page.

Éviter les erreurs

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous devez être conscient des erreurs que les professionnels commettent. Il est important d’éviter ces erreurs afin de ne pas compromettre vos chances de réussite :

  • Trop promettre et révéler la vérité
  • L’inattention aux détails n’est pas assez payante
  • L’utilisation excessive d’adjectifs
  • Être trop personnel

Il existe d’autres moyens de l’éviter, mais ce sont les erreurs les plus courantes à éviter.