Avant d’acheter la moto, il est important d’investir dans un équipement de qualité. Au-delà de son aspect réglementaire, il permet également d’assurer la sécurité des motocyclistes. Au départ, seuls un casque certifié et des gants certifiés CE étaient exigés ; la situation a changé en janvier 2013. Que faut-il rechercher dans un bon équipement de moto ? Voici la réponse.

Choisir des motos conformes à la réglementation

Vu l’importance du port d’un équipement de sécurité sur deux roues La loi n’a pas transigé sur quelques points. L’un d’entre eux est le casque pour motos qui doit être homologué et porter le marquage CE ou NF sur la mentonnière. En outre, il doit être muni de quatre bandes réfléchissantes. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 135 euros et la perte de trois points sur le permis de conduire.

En ce qui concerne les gants, ils doivent être certifiés CE et conformes à la norme EN 13594:2015. Celle-ci s’applique aussi bien au conducteur qu’au passager. Pour les accessoires les plus avancés, choisissez des gants de course connus pour être extrêmement durables et, surtout, extrêmement sûrs.

La protection des pieds est également un must. La loi autorise les bottes ou les chaussures à talons hauts. Au contraire, les chaussures de sport traditionnelles, qui sont plates et ouvertes, sont fortement interdites.

Choisir l’équipement de la moto en fonction du degré de confort procuré

Il existe certains équipements qui ne sont pas exigés par la loi. C’est le cas, par exemple, du blouson et du pantalon, mais ils sont indispensables. En réalité, tout le monde les exige pour obtenir un permis. Un manteau à manches longues peut être utilisé en remplacement de la veste. Le mieux est d’opter pour une veste cintrée, notamment en cuir, qui est une matière extrêmement prestigieuse. Il est vrai que le tissu a fait un grand bond en avant. Quant au pantalon porté, il peut être remplacé par une combinaison de moto ou tout simplement par un jean. Il est recommandé de porter des vêtements résistants aux abrasions et d’avoir des antichocs autour des genoux. Profitez de ces ventes d’accessoires de moto en vous rendant dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires automobiles.

Lire plus :   C’est quoi une pinata ? Comment en fabriquer une ?