Le jardin est un espace privilégié qui nous permet de nous détendre et de nous relaxer. Vous n’avez jamais jardiné ? Ce n’est pas un problème. Avec quelques séances d’apprentissage et une bonne dose de détermination, vous pourrez progresser rapidement. Grâce à ces conseils, vous pouvez être sûr d’avoir le jardin dont vous avez toujours rêvé et dans lequel toute votre famille prendra plaisir à se retrouver.

Le jardin parfait : Une question de planification

Les jardiniers les plus acharnés diront que le jardinage est toujours un travail en cours. Les conceptions de jardin créées par les jardiniers les plus renommés doivent être entretenues chaque saison. Or, si vous choisissez bien avant de le planter, vous pourrez éviter des modifications ou des ajouts longs et coûteux pour les années à venir. La majorité des arbres et des arbustes se contentant d’être dépouillés, l’hiver est le moment idéal pour vérifier les « trous » dans votre paysage. Par conséquent, recherchez les zones qui pourraient être intéressantes en hiver et pensez à inclure des arbres à feuilles persistantes, des arbres à baies et d’autres arbres aux formes intrigantes ou à l’écorce intéressante pour augmenter l’attrait de votre jardin en toutes saisons.

Placez correctement les éléments de votre jardin

Le processus de création d’un jardin est similaire à celui de l’immobilier : tout est question de placement. Placez votre jardin dans une zone de votre espace extérieur où vous pourrez le voir souvent (l’expression « loin des yeux, loin du cœur » peut s’appliquer au jardinage). Vous aurez ainsi plus de chances d’en profiter. Il est essentiel d’être conscient des rayons du soleil et d’en tenir compte. Cela dit, avant d’aménager votre jardin, vous devez d’abord réfléchir à la manière dont la lumière pourra le traverser , ainsi qu’à tous les éléments que vous souhaitez placer. Jardin et piscine comme dirait l’entreprise Piscine et Jardin font bon ménage lorsqu’ils sont planifiés et aménagés correctement et vous devez anticiper au maximum. N’oubliez pas non plus de rechercher la quantité de lumière dont vos plantes ont besoin pour s’épanouir.

Recréez le style extérieur de votre maison

Quel que soit le design de votre maison, vous pouvez intégrer des ornements dans le paysage, en fixant la structure à son environnement. Par exemple, pour compléter l’entrée rustique revêtue de pierres, des urnes en fer pourraient être posées sur des bases assorties en terre cuite. Un fronton pour le jardin, orné de dauphins et de plantes grasses en pots, fait écho au thème et crée le point focal parfait. La maçonnerie extérieure est mise en valeur par des pavés et du gazon qui adoucit le chemin vers l’entrée. Concevez des bordures suffisamment grandes pour accueillir une variété de plantes de taille moyenne, basse et haute, et vous donner plus de place pour ajouter d’autres plantes lorsque l’humeur est au rendez-vous.

Lire plus :   Utiliser la plaque de métal en déco

Habillez les entrées de votre jardin

Quelles que soient les dimensions de votre jardin, vous pouvez toujours profiter d’un espace extérieur qui dépasse votre imagination. Il suffit de quelques retouches pour rendre votre jardin remarquable. Vous pouvez créer un voyage romantique qui commence par un arbre drapé de glycine près de la maison. Il serpente ensuite vers le bas en passant par des terrasses, des marches et des promenades qui reprennent le thème de la pierre météorisée frappante. Les sentiers indiquent le chemin ; les portails et les arches en fer ainsi que les portillons, dont beaucoup sont trouvés dans les catalogues de fournitures pour jardiniers et ornés de vignes, indiquent les transitions entre les différentes parties du jardin.