Bien sûr, il est essentiel de disposer d’une base solide d’e-mails pour vos campagnes afin de garantir leur efficacité. Mais il ne sert à rien d’avoir une base d’emails BtoB bien rangée si vous ne savez pas comment l’utiliser correctement. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Utilisation d’une base d’emails BtoB entièrement propre

Afin d’utiliser efficacement votre base d’emails BtoB, il est essentiel de la maintenir régulièrement à jour. C’est comme une voiture. Il est impossible de la conduire efficacement si elle n’est pas bien entretenue (moteur, intérieur, carrosserie, …). En nettoyant régulièrement votre base de données d’adresses e-mail, vous n’aurez pas à craindre d’envoyer des e-mails qui ne seront pas vus par les destinataires. Cela vous permet également de réduire le coût de distribution tout en améliorant l’efficacité de vos campagnes de marketing.

Une base de données d’emails B2B bien entretenue peut vous aider à construire et à maintenir une excellente réputation auprès de vos clients potentiels.

Découvrez les principes de base d’une base de données d’e-mails B2B

Le processus de maintenance d’une base de données d’emails BtoB implique de passer en revue les règles fondamentales et la syntaxe pour déterminer si elles sont en règle. Sachez que la base de données email BtoB contient les adresses email de ceux qui sont ciblés. En BtoB, une base email est constituée d’adresses sous forme générique ou nominale. Chaque adresse email faisant partie de la base email BtoB doit comporter une arobase et le point.

Lire plus :   Magasins de proximité : Nos idées pour booster votre business

Si les chiffres, les tirets et les caractères ne sont pas aléatoires, ils sont autorisés. Toutefois, certains caractères sont interdits dans les adresses électroniques, notamment les accents, les virgules, les points-virgules, les espaces, les deux points, les barres obliques, les points d’exclamation, les points d’interrogation, les parenthèses, etc. Faites attention à l’utilisation de la double ponctuation.

Pour identifier les fautes d’orthographe dans les e-mails, vous pouvez utiliser l’outil Excel, par exemple.

Gérer les résultats d’une campagne d’emailing

L’utilisation d’une base de données d’emails BtoB performante passe aussi par une gestion raisonnée des retours de la campagne. L’objectif est d’éliminer les hard-bounces dans votre prochain email. Ils sont enregistrés par les serveurs d’envoi. En fait, il existe des hard bounces, qui indiquent l’erreur définitive de transmission, et des soft bounces (erreur temporaire). Ces derniers doivent être surveillés de près.

Il est essentiel d’examiner les réponses de vos destinataires automatisés après l’envoi de vos e-mails. La plupart du temps, ces réponses sont du type suivant : départ à la retraite ou changement de contact, vacances, départ à la retraite, etc. Dans cette situation, les retours doivent être traités manuellement. Dans ce cas, les retours doivent être traités manuellement. Bien que cela puisse être extrêmement laborieux, il est nécessaire de faire l’usage le plus efficace de votre base de données d’emails BtoB.

Contrôle de la fréquence des envois d’e-mails

Vous pourriez finir par gaspiller les ressources de votre base de données d’emails BtoB si vous ne contrôlez pas la fréquence des envois. Pour ce faire, vous devez identifier les besoins de vos clients potentiels. Vous devez modifier la fréquence de vos e-mails en fonction de la fréquence d’achat de vos clients potentiels. Par exemple, si vos clients achètent chaque mois, la fréquence d’envoi des e-mails sera mensuelle. Vous devez également réfléchir à la possibilité de segmenter votre base d’e-mails BtoB. En examinant le temps que vos clients consacrent aux achats, il sera beaucoup plus facile de séparer votre liste d’e-mails en séparant les clients réguliers des clients fréquents.

Par ailleurs, disposer d’une base d’e-mails BtoB solide n’a aucune valeur si vos e-mails ne sont pas adaptés au public cible, c’est-à-dire à ses problèmes, ses besoins, ses attentes et son budget, etc. Envoyez également des e-mails adaptés à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir d’e-mails de contact, d’e-mails de suivi, d’e-mails de développement des ventes, etc.

Lire plus :   Tout savoir sur la composition d’un e-liquide